top of page

 Haïti-Bilan-2024 : Entre crises sécuritaires, politiques et sociales, l'OIDG dresse un bilan mitigé des droits humains en Haïti




 

Alors que l'année 2024 touche à sa fin, l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) dresse un bilan alarmant sur la situation des Droits humains dans le Pays. Entre crises sécuritaires, politiques et sociales, l’organisation a multiplié les alertes tout en plaidant pour une gouvernance démocratique et inclusive.

 

L'Organisation dit constaté que depuis l'installation du Conseil présidentiel de transition (CPT) en avril 2024, les promesses de stabilisation peinent à se concrétiser. La mise en place controversée du Conseil électoral provisoire (CEP) et l'instabilité politique entourant la nomination du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, alimentent les doutes sur la tenue d’élections crédibles en 2025.




 

En parallèle, la recrudescence des activités des gangs armés – particulièrement à Gressier, Carrefour, Solino et Delmas – aggrave une insécurité déjà critique. Ces groupes, usant de boucliers humains, défient la Police nationale haïtienne et la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

 

L’OIDG appelle à une action concertée nationale et internationale pour rétablir la sécurité et restaurer la confiance des citoyens. Pour le président de cette dite organisation, Dr Ambroise Guillaume, l'année 2024 a également été marquée par des soupçons de corruption au sein du CPT et d'autres institutions publiques. L’OIDG demande des enquêtes transparentes pour renforcer la confiance de la population.

 

Par ailleurs, les déportations massives de migrants haïtiens par la République dominicaine sont qualifiées par l’OIDG de "pratiques racistes et discriminatoires". Lors de la Journée internationale des droits humains, l’organisation a dénoncé la montée des violations des droits fondamentaux et lancé un appel à l’action collective.

 

Consciente du rôle crucial de la jeunesse dans la refondation démocratique, l’OIDG a organisé plusieurs ateliers participatifs en 2024 dans l’objectif d’intégrer les aspirations des jeunes dans les politiques de gouvernance et renforcer leur engagement citoyen.

 

Pour 2025, une année électorale déterminante, l’OIDG mise sur son émission hebdomadaire INFO OIDG pour informer et mobiliser la population sur les enjeux électoraux. Cependant, l’organisation questionne la faisabilité d’élections crédibles dans les conditions actuelles. Face à un tableau sombre, l’OIDG salue néanmoins les efforts conjoints de la Police nationale haïtienne, des Forces armées d’Haïti et de la MMAS dans la reconquête de points stratégiques du territoire.

 

En 2025, l’OIDG promet de poursuivre son travail de plaidoyer et d’observation pour promouvoir la justice, la dignité et l’égalité en Haïti. Elle invite tous les acteurs à unir leurs forces pour sortir le pays de l’impasse.

 

Pour terminer, l’organisation adresse ses vœux de fin d'année au peuple haïtien, souhaitant une nouvelle année marquée par la sécurité et la prospérité, malgré les épreuves.

 

Yves Paul Léandre 

 

 
 
 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page