Par Alix LAROCHE
Pour avoir plus de garantie dans leurs interventions humanitaires sur le sur le terrain, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), qui travaille en commun accord avec d’autres instances haïtiennes, particulièrement la Croix-Rouge haïtienne (CRH), dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, tire la sonnette d’alarme, pour assurer la protection de sa mission médicale, a constaté Haiti Press Network.
Le Comité International de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge haïtienne appellent les leaders communautaires et les populations en faveur desquelles ils encourent des risques pour apporter leur assistance à des personnes touchées par la violence des groupes armés dans des quartiers modestes et difficiles, à faire preuve de compréhension et d’allégeance envers leurs équipes déployées sur le terrain, pour éviter des entraves aux volontaires de ces organisations humanitaires, au cours de leur intervention.
Dans la perspective de mieux véhiculer ce message, le CICR en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, a organisé, à Pétion-Ville, le mardi 24 septembre en cours, une rencontre avec des membres de la presse. Cette réunion était consacrée à des partages d’informations et d’échanges autour des actions humanitaires du Comité International de la Croix-Rouge, qu’intervient surtout dans plusieurs quartiers de la commune de Cité Soleil, bastion de groupes armés rivaux, généralement en conflit.
La promotion du rôle humanitaire de la mission médicale du CICR, a été au centre des échanges, lors de cette séance de communication opérationnelle du CICR mais également de la Croix-Rouge haïtienne.
Jude Fuhnwi, Manager de communication ; Koné Yssouf, chef des opérations ; James P. Joachim, officier de communication ; Vilbruna Alexandre Dieuveille ; Yvon Leclerc et Jacob J. Charles, respectivement du CICR et de la Croix-Rouge haïtienne, souhaitent ardemment que les populations, d’où ils interviennent difficilement et, généralement, après plusieurs mois de négociation avec des chefs de groupes armés, apprennent à ne pas constituer une entrave aux activités de leurs équipes sur le terrain.
D’après les responsables, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est une organisation impartiale, neutre et indépendante, qui a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et d’autres situations de violence et de leur porter assistance. Le CICR s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels, fait-on savoir.
En Haïti, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le CICR utilise son expertise en faveur des personnes touchées par la violence armée pour répondre à leurs besoins de protection, a-t-on indiqué.
À travers son approche basée sur le dialogue bilatéral et confidentiel avec tous les acteurs clés, y compris les porteurs d’armes, le CICR vise à les sensibiliser sur la protection des populations touchées par la violence armée, et de permettre l’accès de la population en toute sécurité aux services essentiels, tels que : les soins de santé d’urgence et l’accès à l’eau potable. Le CICR, laisse-t-on comprendre, fait la promotion des principes humanitaires afin d’atténuer les risques auxquels les populations sont confrontés.
Le CICR, ont informé enfin les responsables, travaille en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne (CRH) et en étroite collaboration avec les autres Sociétés nationales de la Croix-Rouge présentes en Haïti, notamment celles du Canada, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Suisse. Il travaille également en coordination avec les autres acteurs humanitaires en vue de contribuer à une réponse humanitaire collective.
Texte et photos : Alix LAROCHE
Comments