top of page

Haïti : Ariel Henry participe au Sommet européen-CELAC à Bruxelles, les 17 et 18 juillet prochain





Le Premier ministre Ariel Henry laissera la capitale ce samedi à destination de Bruxelles, où il doit participer au Sommet des chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Européenne et de l'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) les 17 et 18 juillet 2023.


Ce sommet qui se tient finalement après 8 ans d'absence, sera l'occasion pour les invités de redynamiser leur partenariat et faire face aux enjeux globaux. Ce Sommet, selon l’ambassadeur de l’UE en Haïti, Stefano Gatto est important pour plusieurs raisons :D'abord, la dimension stratégique du partenariat entre l’Union européenne et l’Amérique latine ensuite parce que l’UE et les pays ALC partagent des valeurs et des intérêts communs. Un tel partenariat, une fois renforcé entre l’UE et l’ALC, sera un atout pour plus de démocratie et l’Etat de droit dans le monde.


Ce sommet sera aussi l'occasion de renforcer le partenariat UE-CELAC, de débattre de la coopération en vue de parvenir à des transitions écologique et numérique équitables et de témoigner d'un attachement commun au respect de l'ordre international fondé sur des règles.


Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE et des États membres de la CELAC participeront au sommet qui sera coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, en sa qualité de président pro tempore de la CELAC. La présidente de la Commission européenne et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité seront également présents à cette rencontre au Sommet.


L'UE et l'Amérique latine et les Caraïbes entretiennent un partenariat de longue date fondé sur des valeurs communes et un attachement commun à la démocratie, au respect des droits de l'homme et de l'État de droit. Ensemble, ils représentent plus d'un tiers des membres des Nations unies et constituent une force en faveur d'un système multilatéral solide.


Les deux régions partagent également une vision commune de la protection de notre planète. Les dirigeants débattront de la manière d'exploiter l'énorme potentiel et les possibilités offertes par la double transition écologique et numérique pour accroître la prospérité de nos citoyens. Les principes d'une transformation équitable, sociale et juste constitueront le fondement de la mobilisation des parties et viseront à faire en sorte que nul ne soit laissé de côté.


Au cours du sommet, les dirigeants aborderont un large éventail de sujets en vue de renforcer encore le partenariat UE-CELAC, notamment : le renforcement de la coopération au sein des enceintes multilatérales, la paix et la stabilité régionales, le commerce et l'investissement, la relance économique, les efforts visant à lutter contre le changement climatique, la recherche et l'innovation, la justice et la sécurité pour les citoyens.


Le Premier ministre sera de retour avant le 20 juillet, date qui marquera ses deux années au pouvoir. Nommé deux jours avant l'assassinat du président Jovenel Moïse, soit le 5 juillet ce n'est finalement que le 20 juillet 2021 qu'Ariel Henry a pu endosser officiellement les fonctions de Premier ministre d'Haïti.


Yves Paul Léandre

19 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
bottom of page