Haïti-Administration Publique : Qui est Romial Petit, nouveau Directeur Général de la DGI ?
- troforteddy
- 6 déc. 2024
- 1 min de lecture

En Conseil des Ministres, le mercredi 4 décembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que le Chef du Gouvernement, Alix Didier Fils Aimé ont entériné le choix de Me Romial Petit comme nouveau Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette nomination fait suite à plusieurs jours de grève observés par le personnel de l’institution. Une grève pour exiger le renvoi de l'ancien directeur Jean Emmanuel Casséus soupçonné de corruption, selon ce que la rédaction de HPN a appris.
En ce qui concerne le nouveau DG Romial Petit, il est né le 9 août 1969 à Grande-Saline, département de l'Artibonite. Il est un diplômé en droit en 1994 de l'Université d'État d'Haïti. Il est avocat au barreau de Port-au-Prince depuis mai 1996. Il a rejoint la Direction générale des impôts en octobre 2003. M. Petit occupait le poste de directeur des affaires juridiques. Après environ 10 ans à ce poste, il a démissionné en 2022 faute de conditions de travail adaptées. Il est malgré son départ resté un consultant incontournable au sein de l’institution sur des dossiers complexes sans avoir perçu d'honoraires.
Selon des employés de la DGI interrogés par HPN, Romial Petit n'a jamais fait l'objet d'enquête administrative ou d'aucun soupçon contrairement à certains candidats au poste de Directeur Général. Avocat fiscaliste expérimenté, Me Romial Petit a également été consultant auprès du Comité Permanent d'acquisition amiable (CPA) d'octobre 2012 à septembre 2022.
Godson Lubrun
HPN
Comments