Un pas historique vient d’être franchi pour la promotion mondiale de la culture haïtienne. La Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO a annoncé avec fierté l'élection unanime d'Haïti au prestigieux Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, lors de la dixième session de l'Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003, tenue à Paris, mardi 11 juin 2024. La nouvelle ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy qui a annoncé la nouvelle sur Twitter s'en est réjouie.
Cette élection marque un tournant historique pour le pays, le plaçant au cœur des efforts internationaux de préservation et de promotion du patrimoine culturel immatériel. Le Comité intergouvernemental, par ses missions essentielles, vise à évaluer les demandes d'inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel, à proposer des programmes de sauvegarde et à fournir une assistance internationale dans ce domaine vital.
Haïti, riche d'une culture profondément ancrée et diversifiée, apporte une contribution significative à la diversité culturelle mondiale. Son élection au sein du Comité est une reconnaissance internationale de l'expertise des professionnels haïtiens œuvrant dans le domaine de la préservation culturelle.
La Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO et la Délégation permanente d'Haïti à l'UNESCO se réjouissent de cette opportunité unique de représenter le pays sur la scène mondiale et s'engagent à promouvoir avec détermination les valeurs et objectifs de la Convention de 2003. Cette élection offre à Haïti une plateforme précieuse pour partager son savoir-faire, proposer des initiatives novatrices et contribuer activement à la protection du patrimoine culturel immatériel, non seulement pour les Haïtiens, mais pour l'ensemble de l'humanité.
Yves Paul LEANDRE
Comments