Dans une note publiée lundi, l’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) exprime ses préoccupations concernant la méthode adoptée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour former le Conseil électoral provisoire. L'organisation constate un manque d’ouverture et de transparence dans ce processus, ce qui constitue un danger réel pour la démocratie. Selon Dr. Guillaume Ambroise, si cette tentative échoue, cela pourrait retarder les échéances nécessaires à la réalisation des prochaines élections, cruciales pour rétablir le fonctionnement normal des institutions le 7 février 2026 en dotant le pays d'élus démocratiquement choisis.
"Nous appelons le CPT à assurer une plus grande inclusivité et transparence afin de garantir la crédibilité des prochaines élections et de renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique en Haïti", a indiqué le président de l'OIDG.
Ce lundi 22 juillet, une délégation américaine conduite par l'Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, est arrivée en Haïti pour exprimer son soutien aux autorités haïtiennes dans le cadre de la lutte contre les gangs armés, le rétablissement de la sécurité ainsi que la nécessité de faire des progrès vers des élections libres et équitables figurent parmi les points forts de l'agenda de Linda Thomas-Greenfield. La diplomate aura à insister sur l'urgence de prendre des actions pour lutter contre la crise humanitaire notamment la guerre des gangs qui a provoqué le déplacement de plus de 578 000 citoyens. Aujourd'hui, cinq (5) millions d'haïtiens sont confrontés à une faim aiguë dont 1,6 risquent de mourir de faim, selon les Nations Unies.
L'institut national pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDESC) salue le choix du POHDH et de l'OCNH pour mener le processus de désignation du représentant du secteur au sein du prochain CEP. Il est à rappeler que trois secteurs ont déjà acheminé le nom de leurs représentants au CEP. Samedi 19 juillet dernier, la professeure Marie Florence Mathieu, a été désignée au CEP comme représentante du Conseil de l'Université.
Yves Paul LEANDRE
Yorumlar