top of page

Haïti-Éducation-Rentrée scolaire 2024 : Le ministre Augustin Antoine dénonce certaines dérives et annonce des mesures



Dans le cadre d’une conférence de presse axée principalement sur la gouvernance du système éducatif, dans un contexte de la rentrée scolaire 2024, ce jeudi 5 septembre, à l’Inspection générale du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à Musseau, le ministre Augustin Antoine a dénoncé un ensemble de dérives observées dans secteur éducatif, défiant tristement, a-t-il déploré, l’autorité de l’école et de l’État.

 

Des écoles qui ne respectent pas les décisions de l’État. Elles agissent à leur guise en dehors des normes et principes préalablement établis par le ministère. Chacun fait ses affaires à sa manière, a indiqué le titulaire du MENFP qui ne se réjouit pas de tels agissements dans le système. Il a pris en exemple des établissements scolaires qui rouvrent déjà leurs portes pour accueillir des enfants, alors que le ministère fixe la rentrée officielle des classes au 1er octobre 2024.

 

En plus du non-respect des décisions du MENFP, a regretté le ministre Augustin Antoine, des écoles privées s’amusent à tripler les frais scolaires au détriment des parents pour qui la situation économique est déjà très morose. Ces écoles les pressent à payer d’avance pour pouvoir conserver la place des élèves qui sont pourtant déjà à l’école depuis quelques années. Certains établissements scolaires exigent même des parents le versement de l’argent en dollar américain, a reconnu le numéro Un du MENFP qui estime anormales ces façons d’agir.

 

Face à ces méfaits enregistrés dans le système et qui ne contribuent nullement à son avancement en dépit des efforts déployés par l’État, le professeur Augustin Antoine a annoncé que l’Inspectorat du ministère va être mis en mouvement contre toutes les dérives relevées dans le secteur éducatif.

 

« La bonne gouvernance de ce bien commun qu’est l’éducation doit être au-dessus de tout pour favoriser la bonne marche des choses dans l’intérêt de tous et de toutes », a souligné le ministre Antoine.

 

Tout en saluant les services éducatifs offerts par les écoles privées qui accompagnent l’État, a-t-soutenu, qui a pour obligation dans le cadre de cette mission, de garantir le pain de l’instruction à toutes ses filles et ses fils, il a appelé les agents éducatifs et les directeurs d’établissements scolaires à respecter l’autorité de l’école ; thème retenu d’ailleurs cette année pour la nouvelle rentrée des classes. « Restauration de l’autorité de l’école ».

 

Par ailleurs, concernant les écoles publiques, le ministre a indiqué en passant que les parents ne doivent verser que seulement 1 500 gourdes dans les directions des lycées de la République comme frais scolaires annuels, alors ceux ayant des enfants aux écoles nationales n’ont rien à donner en termes d’argent à la direction de ces établissements où, a-t-il informé, l’État s’apprête à verser 400 gourdes par élève.


A cette conférence de presse, notons-le, le ministre Augustin Antoine était accompagné du directeur général du MENFP, Yves Roblin, des Inspecteurs généraux, notamment Louis Fritz Dorminvil et Mme Nadine Henry, du dircteur de l'enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, du dircteur de l'enseignement fondamental, Kendy Nicolas et du directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Louisseul Étienne France.

 

Alix Laroche/HPN         

29 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page