top of page

Haïti-Éducation-Premiers secours : De bouche à oreilles pour sauver des vies



Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en collaboration avec l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC), a lancé, ce vendredi 20 octobre 2023, une série de formation autour de la prévention aux Gestes qui sauvent (premiers secours) à l’intention des élèves du secondaire. La première séance s’est tenue dans les locaux du Lycée national de Pétion-Ville, où prennent part des dizaines d’élèves issus de plusieurs écoles de la capitale, a constaté Haiti Press Network.


 

Cette séance de formation, empreinte de sensibilisation, s’est déroulée autour des notions théoriques, mais aussi des exercices pratiques à travers des gestes de simulation. Un exercice qui sera dupliqué dans plus d’une cinquantaine d’école de la région métropolitaine de Port-au-Prince, avant de se rendre dans les autres départements.



Selon Ricardo Jean Pierre, coordonnateur de l’UMPS-SUMMOC, l’idée c’est de permettre à ces jeunes de devenir des secouristes, dans ce pays où les risques de désastres sont inévitables ; mais également les porter à duplique cette formation aux camarades de leur établissement scolaire et dans la communauté où ils évoluent quotidiennement.


Cette série de formation qui s’étendra dans les dix départements géographiques du pays, dans le cadre du programme des « Gestes qui sauvent », fait suite à un protocole de collaboration portant sur le service public de prévention et de vulgarisation des soins de premiers secours, paraphé en date du jeudi 29 juin 2023 entre le MENFP et l’UMPS-SUMMOC.




Il s’agit en effet d’une démarche parmi d’un ensemble de dispositifs déjà mis en place par le ministère de l’Éducation nationale visant à renforcer la sûreté en milieu scolaire. Question, avait indiqué le ministre Nesmy Magat qui a signé le document, d’assurer le bien-être des enfants non seulement à l’école, mais aussi en dehors du milieu scolaire.



Les compétences développées avec les jeunes lors des sessions de formation permettront de fournir une première assistance aux personnes victimes et en danger, en attendant le service d’un personnel médical.


Alix Laroche/HPN

Photos : Anderson Elien

13 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page