top of page

Haïti-Éducation : Les chèques d’enseignants du mois de mars payés dans les 10 départements



Dans un communiqué rendu public en date du mercredi 26 avril 2023 dont une copie électronique a été transmise à HPN, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a informé que les chèques d’enseignants du mois de mars ont été payés et livrés dans les 10 départements. De plus, le MENFP informe les élèves en classe d’examens officiels de 9e année fondamentale et du Secondaire 4, que des cours de compensation et d’accélération des apprentissages seront lancés à partir du mardi 2 mai prochain dans plusieurs écoles publiques.


Plus de 700 enseignants titulaires et stagiaires seront mobilisés en vue d’accompagner les élèves des lycées et des écoles nationales fondamentales, candidats aux examens d’Etat. Il s’agit d’un support envisagé par le MENFP, conformément à ses engagements, en vue de combler les lacunes accumulées par les élèves, en raison notamment des perturbations scolaires dans des zones difficiles et de contribuer ainsi à leur réussite scolaire, a informé le ministère à travers son communiqué.


D’après le communiqué, l’annonce a été faite par le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy Manigat, lors d’une conférence de presse du ministère, ce mercredi 26 avril 2023, portant sur le recensement scolaire et les inscriptions en ligne aux examens de 9ème année fondamentale.


Le ministre Manigat a appelé tous les directeurs d’établissements scolaires retardataires à effectuer leur déclaration d’école dans le meilleur délai car, l’opération de recensement prend fin ce vendredi 28 avril 2023. Cette déclaration sur l’existence de l’école en ligne est indispensable pour effectuer les inscriptions des candidats aux examens de 9ème année qui se font aussi en ligne par les directeurs concernés, peut-on lire dans la note du MENFP.


Réagissant par rapport au mouvement de grève des enseignants affectant certaines écoles publiques, le Ministre Manigat a souligné que les professeurs ont des droits et que le MENFP adresse prioritairement les revendications qui peuvent être résolues à court terme. Le MENFP a reçu, a-t-il noté, une demande d’augmentation de 400 % de certains syndicats. Les élèves, réclamant des professeurs en salle de classe, ont aussi des droits que l’Etat a pour obligation de faire respecter, a insisté le ministre.


A moins de dix semaines de la fermeture des classes et de l’organisation des examens d’Etat, il est important de fournir l’appui nécessaire attendu par ces élèves qui réclament la tenue de cours réguliers, et l’encadrement nécessaire pour réussir leurs examens de fin d’études, a ajouté le numéro Un du MENFP, précisant que l’Etat a déjà payé le salaire du mois de mars à l’ensemble des enseignants réguliers au niveau des 10 départements.


Notons aussi que la Radio éducative, à travers la fréquence 102.1 F.M., sera mise à contribution pour la diffusion des cours en ligne. Ces cours seront également diffusés sur d’autres stations de radio et de télévision à travers le pays, en complément de ces cours de compensation et d’accélération des apprentissages en présentiel, a conclu le communiqué.


AL/HPN

25 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page