top of page

Haïti-Éducation : Le ministre Augustin Antoine visite le Centre de compensation des apprentissages



Par Alix Laroche


Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Augustin Antoine a effectué, ce dimanche 23 juin 2024, une visite guidée dans l’un des Centres de compensation des apprentissages, logé au lycée national de Pétion-Ville, où 1023 élèves des classes d’examens officiels, suivent des cours en préparation à leur participation aux examens d’État 2024, a constaté HPN.

 

Issus d’environ une quinzaine d’écoles publiques et privées de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ils sont en effet 514 élèves de la 9e année fondamentale et 509 élèves du Secondaire 4, qui reçoivent, pour leur troisième week-end consécutif, des cours dans le cadre du Programme national mis en œuvre depuis le 6 juin 2023 par le ministère de l’Éducation nationale, en vue de compenser les pertes d’apprentissage scolaire, constatées dans les écoles au cours des cinq dernières années.

 

C’était l’occasion pour le titulaire du MENFP de faire le point sur ce Programme de compensation des apprentissages qui, à l’échelle nationale, hormis la Direction départementale du Centre, couvre près de 80 000 élèves accueillis dans 45 Centres.

 

« Je pense qu’il était nécessaire de voir de mes propres yeux ce qui se passe effectivement dans le cadre de ce Programme, dont j’ai vaguement eu une idée du travail effectué, en tant que nouveau ministre. C’est un bon programme », a déclaré le ministre Augustin Antoine.

 

Il s’agit, grâce à un ensemble d’enseignants mobilisés à cette fin, des cours de mise à niveau au profit notamment des élèves qui se  préparent à participer aux examens d’État, mais qui avaient pourtant perdu des jours de classe, à cause de l’escalade de la violence dans divers quartiers, a renchéri le ministre.

 

D’après le numéro Un du MENFP qui souligne l’importance accordée par le Premier ministre Garry Conille à la question de l’éducation, cet effort de compensation des apprentissages mérite d’être applaudi. Cependant, tenant compte de quelques remarques formulées par des élèves, il a annoncé une évaluation un peu plus en profondeur du Programme afin d’apporter les corrections qu’il faut.

 

« Je vous encourage donc à profiter au maximum de ces cours », a lancé le ministre Augustin  Antoine aux élèves.

 

Texte et Photo: Alix Laroche/HPN

56 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page