top of page

Haïti-Éducation : Le MENFP fait le bilan des 30 premiers jours de la rentrée des classes



L’opération de distribution de kits et de mobiliers scolaires à l'occasion de la rentrée scolaire; le Cash-transfert visant à accompagner plus de 250 000 parents ou responsables d'élèves; le quatorzième mois de salaire accordé aux agents de la fonction publique, notamment à environ 47 000 employés travaillant dans le secteur éducatif, mais aussi la perspective de toute une série d'activités devant marquer le symbolisme du 18 novembre qui ramènera le 221e anniversaire de la bataille de Vertière, sont les sujets autour desquels le ministre de l’Éducation nationale a fait le point, le mercredi 6 novembre 2024, lors d’une conférence de presse à Musseau, a constaté HPN.

 

Le titulaire du MENFP était accompagné du Coordonnateur général des dix Directions départementales d'éducation, Jean Wilnor Pierre; du directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Louisseul Étienne France; du directeur du cabinet du directeur général du Fonds d'assistance économique et social (FAES), Serge Colin. Les Directeurs ont axé leur intervention respectivement sur le fonctionnement des établissements scolaires dans le pays et le Cash-transfert accordé aux parents d’élèves.

 

Il s’agissait en effet d’un bilan de la rentrée des classes 2024-2025 présenté par le ministre de l'Éducation nationale et de Formation professionnelle. Le Ministre Antoine Augustin a apporté d'entrée de jeu, des clarifications concernant particulièrement la distribution de matériels et de kits scolaires dans des écoles en guise d'accompagnement.

 

Selon le ministre Augustin, 127 000 kits et des mobiliers scolaires destinés aux écoles à travers le pays, ont été entreposés au ministère pour la distribution, a-t-il avancé. Toutefois, le ministre souligne que des retards sont enregistrés dans la distribution compte tenu de la passation de marché qui n’a pas encore été lancée à cette fin sous son administration.

 

Pour la question du Cash-transfert, une subvention de 20 000 gourdes d'accompagnement est accordée par le MENFP à plus de 260 000 parents d'élèves dans sept départements a indiqué Serge Colin du FAES qui souligne que le processus avance et que le reste des personnes ciblées dans les sept départements retenus, bénéficieront de cette subvention sous peu. Il s’agit, a-t-il précisé, juste d'un petit problème technique à résoudre au niveau des deux compagnies de téléphonie mobile, chargées d'acheminer l'argent sur les comptes des bénéficiaires.

 

Sur 233 802 bénéficiaires retenus après analyses de données disponibles dans le Système d'information et de gestion de l'éducation (SIGE) du ministère, 185 000 bénéficiaires ont déjà reçu 20 000 gourdes chacun via MonCash et NatCash.

 

De leur côté, Louisseul Étienne France, directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Jean Wilnor Pierre, coordonnateur général des dix Directions départementales, ont informé que presque toutes les écoles fonctionnent normalement à travers le pays, en dépit des difficultés liées à l’insécurité.

 

D'après Louisseul Étienne France, sur un total de 49 écoles nationales et 9 lycées recensés à Port-au-Prince dans le département de l'Ouest, à l'exception de l'école nationale Esther Beaubrun Honorat et le lycée Toussaint Louverture, toutes les autres écoles publiques fonctionnent normalement. Il a donné la garantie de fonctionnement d'ici la semaine prochaine, du lycée Toussaint Louverture et l’école nationale Esther Beaubrun Honorat.

 

Texte et Photos : Alix Laroche/HPN

22 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page