top of page

Haïti-Éducation : Le MENFP condamne les attaques contre les écoles et annonce son soutien




Dans un communiqué rendu public en date du 17 septembre 2022, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), condamne les attaques contre les écoles qui ont été vandalisées. Le ministère a lancé un appel à la protection des infrastructures, équipements et archives scolaires. D’autre part, dans une note, le MENFP a annoncé son soutien après ces récentes attaques, a appris hpninfo.com.


Le ministère de l’Éducation nationale dit être profondément alarmé par la multiplication des attaques contre les écoles à travers le pays. Il lance un cri d’alarme pour la protection des établissements scolaires et universitaires qui sont, dit-il, des biens publics.


Selon le MENFP, toute école qu’elle soit publique ou privée, est un temple du savoir pour la formation de nos enfants qui représentent l’avenir du pays. Le MENFP rappelle et souligne que les écoles et les universités sont des lieux d’apprentissage, de sécurité et de paix pour nos enfants et nos jeunes. Ce sont aussi des espaces servant d’abris provisoires en cas de catastrophes naturelles. Les attaquer, c’est mettre en danger et exposer davantage la vie et l’avenir des populations les plus vulnérables, souligne la note.


En ce sens, le MENFP dénonce et condamne de tels agissements qui sont inacceptables et mettent en péril les institutions scolaires et universitaires qui sont des biens publics, des espaces de vie pour plus de quatre millions d’enfants et des lieux de travail pour nos milliers d’enseignants.


Le MENFP, poursuit la note, regrette et condamne également le pillage des dépôts de produits alimentaires, destinés aux cantines scolaires. Cela va affecter l’alimentation scolaire quotidienne de plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans les écoles publiques et privées, peut-on lire.


Le ministère en a profité pour présenter ses sympathies aux victimes et réaffirmer son engagement à accompagner les écoles affectées, dans le cadre de sa mission.


Ainsi, dans une note publiée suite à la sortie du communiqué, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a annoncé son soutien après les récentes attaques contre les écoles. Cette décision, a-t-on indiqué, a été prise lors d’une réunion, ce samedi17 septembre 2022, du Conseil d’administration extraordinaire de l’Office national du partenariat en éducation (ONAPE).


Il est proposé d’explorer la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles affectées et pour le renouvellement des stocks d’alimentation scolaire pillés.


De plus, les membres du Conseil souhaitent un élargissement des services de la police communautaire affectée à l’éducation (EDUPOL) vers les villes de province, notamment dans l’Artibonite afin de contribuer à un meilleur environnement scolaire.

D’après cette note du MENFP, outre la question des attaques contre les écoles, le climat général du pays pouvant affecter la prochaine rentrée des classes, a été également au centre des échanges de cette réunion dirigée par le Président du Conseil, le ministre Nesmy Manigat.


Alix Laroche/HPN

14 vues0 commentaire

Opmerkingen


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page