Pendant que plusieurs établissements scolaires du secteur privé continuent de travailler en ligne via WhatsApp notamment, d'autres reçoivent progressivement les élèves en salle de classe cette semaine, alors que les écoles du secteur public donnent encore l'impression au chômage, constate Haiti Press Network.
Des montagnes de fatras continuent certes, de saluer la présence des gens partout dans les rues de la capitale. Cependant ce décor hideux et honteux n'empêche pas aux activités, y compris l'école même timidement, de reprendre en cette période de répit après plusieurs semaines de chambardements socio-économiques et politiques où des jours sombres ont été comptés au pays.
En effet, depuis lundi 21 novembre, remarquons-nous, de nombreux enfants munis de leur sac à dos, la plupart accompagnés de leurs parents, défilent en civil dans certaines rues de Port-au-Prince à destination et/ou en provenance de leur établissement respectif.
Une présence policière, notons-le, est beaucoup plus remarquée dans certains coins de rues, notamment à Pétion-Ville en cette période de fin d'année marquée par une phase finale de la coupe du monde de football où des gens de toutes les catégoriees sont plutôt préoccupés par les matches les uns plus intéressants que les autres.
De son côté, tout en continuant de prôner le droit à l'éducation en toutes circonstances, les responsables du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ne cessent de multiplier les rencontres avec les différents acteurs concernés en vue du retour d'environ quatre millions (4 000 000) d'enfants sur les bancs de l'école pour le début, enfin, de l'année académique 2022-2023.
Alix Laroche
Comments