top of page

Haïti-Éducation : Fin de la première phase de l’enquête sur élèves et enseignants déplacés



Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a informé dans un communiqué dont une copie a été transmise à HPN, que la première phase de l’enquête menée par la Commission chargée de la question d’élèves et d’enseignants déplacés, mais aussi les structures scolaires servant d’abris à ces derniers, touche à son terme.


Des actions sont en cours maintenant aux fins de permettre aux enfants et les jeunes de pouvoir retourner à l’école et libérer les sites des écoles occupées pour la reprise des activités scolaires.


Selon le MENFP, d’après les informations communiquées par la Direction de planification, le ministère, avec le support de plusieurs jeunes enquêteurs, représentants de syndicats et des membres de l’UNICEF qui participent à cette activité, a répertorié 43 sites regroupant enfants, enseignants et leurs familles.


Ces sites se trouvent particulièrement dans les communes de Port-au-Prince, Delmas et Tabarre, dont 19 écoles publiques, 17 écoles privées et 7 autres sites, parmi lesquels on le Gymnasium Vincent, le Rex-Théâtre et la Faculté des Sciences humaines.


Cette enquête, à en croire le ministère, montre qu’il y a 12 057 enfants et jeunes déplacés. Parmi eux, on compte 11 085 enfants qui fréquentaient déjà l’école depuis le préscolaire pour arriver au secondaire 4.


De ce nombre, les enquêteurs ont relevé 5 597 petites filles et 5 488 petits garçons. Il y a 2 231 enfants qui n’ont pas encore 6 ans mais qui fréquentaient déjà l’école préscolaire.

Des informations pertinentes qui, selon le communiqué, permettront au MENFP de mieux planifier ses actions visant à permettre aux enfants de reprendre leurs activités scolaires. Le ministère dit compter sur la collaboration de ses partenaires, de garantir le respect du droit à la vie et du droit à l’éducation de ces enfants.

AL/HPN

25 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page