Par Alix LAROCHE
Dans la perspective d’enseigner dès la nouvelle année académique 2024-2025, les quatre nouvelles matières au troisième cycle de l’école fondamentale, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a organisé, du 12 au 13 septembre 2024, un séminaire de deux jours, à l’intention d’une centaine de techniciens de l’éducation, en vue de pouvoir former à leur tour, des agents éducatifs, pour la transmission des notions liées à ces disciplines dans les salles de classe, a constaté HPN.
Il s’agit en effet d’une première session de formation, basée sur les quatre nouvelles matières intégrées dans le nouveau Cadre d'orientation curriculaire (COC) pour le système éducatif haïtien à savoir : l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Éducation à la citoyenneté (EC), l’Éducation esthétique et artistique (EEA) et l’Éducation physique et sportive (EPS).
Par cette démarche, indiquent le ministre Augustin Antoine et le directeur général du MENFP, Yves Roblin, l’État ne vise qu’à mieux préparer les élèves aux défis du XXIe siècle, tout en enrichissant leurs expériences et les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés.
Les participants et participantes à cette première session de formation de formateurs, sont issus principalement du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF). Interrogés au terme du séminaire sur la cour du Collège Saint-Louis de Bourdon, où s’est déroulée l’activité, plusieurs de ces séminaristes ont exprimé leur satisfaction d’avoir pris part à cette formation, et se disent prêts à dupliquer les cours à d’autres agents du système éducatif.
Selon le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas, ces techniciens de l’éducation vont transmettre ces cours bénéficiés pendant les deux jours, dans les dix Directions départementales d’éducation, à l’intention de près de 400 formateurs de proximité, comprenant superviseurs pédagogiques des établissements scolaires et inspecteurs, lesquels vont former à leur tour, 10.000 enseignants et 250 chefs d’établissements.
A la longue, a poursuivi le responsable, il est envisagé de former tous les enseignants du 3ème cycle (7e, 8e ,9e) de l’école fondamentale, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé.
Au regard du deuxième axe du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2020-2030, et conformément à la décision ministérielle du 14 juin 2023, il s’agit, en effet, pour le ministère que ces acteurs de la chaîne éducative soient bien formés pour mieux transmettre aux apprenants les notions liées à ces quatre nouvelles matières.
Alix Laroche/HPN
Photos : MENFP
Commenti