top of page

Haïti-Éducation : Don additionnel de 20 millions de dollars US octroyé par la BID à la réforme éducative



Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a, dans un communiqué publié, le vendredi 24 mai 2024, annoncé que le Conseil d’administration de la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé, au cours de cette semaine, un don additionnel de vingt millions (20 000 000) de dollars américains en appui à la réforme éducative en cours s’inscrivant dans le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).

 

D’après le ministère, ce nouvel appui s'exécutera à travers le « Projet d’appui à la gouvernance éducative » (PAGE) et élargira le champ des interventions précédemment financées par la BID, en particulier au cours des deux premières phases du Projet d’appui au Plan décennal d’éducation et de formation démarrées respectivement en 2022 et en 2024.

 

Ce nouveau financement permettra de poursuivre et de renforcer la modernisation du Système d'information et de gestion de l’éducation (SIGE) à travers la disponibilité de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves haïtiens, a précisé le communiqué.

 

A cet effet, le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, mis en place en juin 2022, coordonnera la participation d’Haïti à une évaluation régionale ou internationale d’apprentissage.

 

De plus, a-t-on informé, ce financement devrait contribuer à la mise en place du Cadre d'orientation curriculaire 2024-2054 qui constitue une mise à jour significative de la Réforme Bernard.

 

Ainsi, le projet PAGE participera au financement de nouveaux programmes scolaires, incluant le numérique, à la formation des enseignants et au renforcement des programmes d'inspection. Le projet supportera également le développement et l’acquisition de matériels pédagogiques et des livres, notamment pour enfants, en Créole haïtien, a-t-on poursuivi.

 

Par ailleurs, dans ce même communiqué, le MENFP dit saluer cette nouvelle contribution de la BID qui permettra au MENFP, tout en affrontant les défis liés aux urgences actuelles, de poursuivre le chantier de la transformation du système éducatif.

 

Le MENFP a rappelé avoir déjà bénéficié, en avril dernier, d’un nouveau financement de 44 millions de dollars (BID : 15 millions, GPE : 19 millions, EAA ; 10 millions) en appui au secteur de l’éducation en Haïti.

 

AL/HPN

 

18 vues0 commentaire

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page