
Dans le cadre du projet « Mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des risques de catastrophe des installations scolaires en Haïti », l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a lancé, le lundi 10 mars 2025, un atelier de formation à Port-au-Prince.
Ce troisième atelier de formation, destiné aux ingénieurs de la Direction du Génie Scolaire (DGS) du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), vise à aborder plusieurs aspects techniques essentiels. Parmi eux :
Les techniques de réhabilitation et de renforcement des structures existantes ;
La supervision des chantiers de construction ;
Les techniques d'inspection des structures et bâtiments ;
Les méthodes d'évaluation et de réhabilitation ;
Le contrôle qualité ;
La prévention des risques sur les chantiers.

Le programme, qui se déroule du 10 au 14 mars 2025, a pour but de mieux outiller les ingénieurs du MENFP afin qu'ils puissent répondre efficacement aux défis posés par les changements climatiques, en particulier dans le secteur éducatif.
Ces activités de renforcement des capacités institutionnelles sont organisées avec le soutien financier de l'UNESCO, dans le cadre du projet « Mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des risques de catastrophe des installations scolaires en Haïti ». Ce projet est financé par le Fonds d'Adaptation aux changements climatiques.

L'objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des cadres du MENFP pour qu'ils puissent faire face de manière efficace aux défis liés aux changements climatiques, notamment dans le secteur de l'éducation. Cela inclut la sécurisation des infrastructures scolaires et la mise en place de mesures préventives pour réduire les risques de catastrophes naturelles.
Marcia Moïse
Comentarios