top of page

Haïti-Éducation : autour de l'organisation des examens d'État 2023


Les préparatifs concernant l'organisation des examens officiels de l'année académique 2022-2023 qui débuteront, le lundi 17 juillet prochain, avec les participants de la 9e année fondamentale, ont été le principal point développé par le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat, au cours d'une conférence de presse à l'Inspection générale du MENFP (Musseau) ce jeudi 6 juillet 2023, a constaté Haiti Press Network.


Suivant les chiffres communiqués par le titulaire du MENFP qui était accompagné du directeur général et de plusieurs autres directeurs techniques du ministère, les candidats attendus en 9e année fondamentale et au baccalauréat sont respectivement au nombre de 192, 114 et 111, 498 pour le bac unique et permanent. Pour la 9e année fondamentale, le département de l'Ouest compte à lui seul 82, 312 candidats. La Grand'Anse compte le plus petit nombre avec un total de 6, 568 candidats. En ce qui concerne le bac unique et permanent, les inscrits s'élèvent pour le département de l'Ouest à 47, 927 participants. Le département de la Grand'Anse accueille le plus petit effectif avec un total de 4011 participants.


Concernant les candidats des Centres d'éducation familiale (CEF), ils sont au total 351 inscrits, selon les statistiques. Alors que les candidats des Écoles normales d'instituteurs pour le fondamental et le préscolaire (ENIJE), sont au nombre de 2, 439 au total. Ce qui fait au grand total 194, 936 entre les candidats de la 9e année fondamentale, ceux des CEF et des ENIJE qui subiront les épreuves officielles du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023.


En ce qui concerne le bac, les statistiques en termes d'effectif de candidats déjà inscrits par département restent encore provisoires en attendant que le Bureau national des examens d'État (BUNEXE) ait les listes complètes, ont précisé les responsables du MENFP, avant d'indiquer que les préparatifs vont bon train pour le déroulement de cette vaste opération nationale.


Tout en saluant les efforts de tous les acteurs concernés, notamment élèves, parents, enseignants, personnels administratifs et pédagogiques d'avoir réussi, en dépit de toutes les difficultés enregistrées, à boucler l'année scolaire qui avait malheureusement démarré avec un grand retard, le ministre Nesmy Manigat a donné la garantie aux participants que les examens reflèteront cette année les efforts consentis en salle de classe avec des textes respectant les critères psychométriques et psychopédagogiques.


Il a annoncé par ailleurs des dispositions cette année, particulièrement les élèves du secondaire IV qui auront la possibilité de recevoir de leur domicile étant, leur relevé de notes et leur diplôme du bac légalisés par le MENFP et le ministère des Affaires étrangères (MAEC), à travers la plateforme internet du MENFP en ligne. Parmi d'autres dispositions prises cette année par le ministère, il a rappelé qu'qu'il est habilité seulement aux enseignants de participer au processus de surveillance, de supervision et de correction des copies aux examens d'État. Question, a souligné le ministre, de renforcer les efforts des parents et élèves, mais aussi de pouvoir sécuriser le processus.


Intervenant également dans le cadre de cette conférence de presse, le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune a tenu à rappeler aux participants des examens d'État la nécessité de respecter strictement les consignes habituelles édictées par le ministère au cours de la passation des épreuves. Il a également placé quelques mots de remerciement à toutes les institutions et tous les acteurs ayant contribué généralement à la réussite de ces examens d'État. Le numéro 2 du MENFP en a également fait appel à la compréhension de tout un chacun aux fins de faciliter le bon déroulement des épreuves sur toute l'étendue du territoire national.


De son côté, le directeur du BUNEXE, le professeur Renan Michel a salué les efforts des directeurs d'école pour leur franche collaboration en fournissant à temps, les informations concernant les décisions de fin d'année scolaire. Pour leur part, Kendy Nicolas et Franck Wilbert Georges, respectivement responsables de la Direction de l'enseignement fondamental (DEF) et la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), ont apporté des précisions relatives aux aspects psychométriques et psychopédagogiques du déroulement de ces examens officiels.


Outre les noms cités plus haut, notons la présence également à cette conférence de presse du Coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, M. Joseph Job Maurice, du Coordonnateur de la cellule informatique au niveau du BUNEXE, M. Gérald Bélizaire et du directeur de l'enseignement secondaire, M. Miguel Fleurijean.


Texte : Alix Laroche

Photo : Anderson Elien


64 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page