top of page

Haïti-Éducation : 525 enseignants nouvellement nommés en formation de deux jours



Le titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat a procédé, mercredi 21 décembre 2022, dans les locaux de l'Université de Port-au-Prince, au lancement officiel d'une session de formation à l'intention de 525 enseignants nouvellement nommés dans le système éducatif, a constaté Haiti Press Network.


Il s'agit d'une nouvelle génération de jeunes enseignants et enseignantes issus de l'École normale supérieure (ENS), de l'École nationale des arts (ENARTS), de l'École nationale de géologie appliquée (ENGA) et de la Faculté de droit et des Sciences économiques (FDSE) de l'université d'État d'Haïti (UEH).


Ces enseignants ont été recrutés dans le système sous l'Administration du ministre Nesmy Manigat, dans le souci de renforcer certains cours du Nouveau secondaire, notamment les séries Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences économiques et sociales (SES), Lettres, langues et arts (LLA) et Sciences mathématiques et physique (SMP).


L'objectif de cette session de formation concernant ces nouveaux enseignants, est de renforcer leur capacité cognitive mais aussi pédagogique afin d'être mieux outillés pour dispenser ces cours dans les écoles publiques.


Durant deux jours, ces jeunes hommes et femmes doivent être formés dans trois disciplines professionnelles à savoir: les théories traditionnelles, la gestion de classe et l'évaluation. Trois compétences dont ont besoin les enseignants afin de garantir l'efficacité interne dans le système éducatif.


Pour le ministre Nesmy Manigat, cette formation s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), en vue d'améliorer la qualité de l'Education en Haiti.


Selon le titulaire du MENFP, le secondaire n'est plus au stade du nouveau, mais elle est plutôt sur la voie de la transformation. Pour cette raison, il dit compter sur les capacités intrinsèques et cognitives de ces nouvelles recrues dans la chaîne éducative aux fins de parvenir progressivement à cette fin.


« L'enseignant n'enseigne pas ce qu'il sait, mais ce qu'il est et ce qu'il inspire », a soutenu le numéro 1 du MENFP, avant d'encourager les jeunes enseignants à cultiver la formation continue dans leur carrière.


Présent à la cérémonie d'ouverture, le directeur de la Formation et du perfectionnement (DFP), le professeur Georges Wilbert Franck, a félicité ces nouveaux enseignants d'avoir choisi ce métier. Il les a non seulement encouragés à parfaire leur formation mais encore à être des enseignants militants de l'éducation.


« Je vous encourage à faire ce métier avec votre âme et conscience. Vous pouvez réussir honnêtement votre vie si vous le faites comme il se doit », s'est adressé Georges Wilbert Franck aux jeunes enseignants.


Quant au Directeur de l'enseignement secondaire (DES), le professeur de méthodologie, Miguel Fleurijean qui était accompagné de ses deux assistants, il a rappelé aux enseignants la nécessité de ne pas oublier ces trois piliers qui supportent l'édifice de l'enseignant à savoir: la maîtrise de la matière enseignée (épistémologie) ; la compréhension des apprenants (psychopédagogie) ; les méthodes et techniques pour établir la méthodologie d'enseignement.


« Chers enseignants, je vous exhorte à prendre au sérieux cette noble tâche. Vous avez la lourde et pénible responsabilité de former et de transformer les âmes. Vous devez être conscients de l'ampleur de la tâche à effectuer et aussi de son immensité », a conseillé le responsable de l'Enseignement secondaire aux nouveaux enseignants.


Il faut noter que les 525 enseignants en formation seront dotés d'un Permis provisoire d'enseigner (PPE) et seront également équipés chacun d'une tablette et d'un lot de livres du secondaire afin de pouvoir mieux intervenir en salle de classe, au profit des apprenants.


Alix Laroche

HPN




8 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page