top of page

Haïti-Éducation: 18 diplômés de la promotion 2016-2020 du CFEF reçoivent leur diplôme



Ils sont 18 étudiants et étudiantes finissant de la promotion 2016-2020 du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince, à avoir reçu leur parchemin après 4 ans d'études, lors d'une cérémonie de collation de diplômes tenue, ce mardi 28 mars 2023, dans un hôtel à Pétion-Ville, a constaté Haiti Press Network.


Ces futurs maîtres se sont réjouis de pouvoir parvenir, enfin, à décrocher leur diplôme après des années d'études extrêmement difficiles dans cet établissement de formation situé au quartier modeste de Martissant.


C'est la seconde cohorte de diplômés du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) depuis sa fondation, dont leurs diplômes ont été, en ces deux occasions, signés par le ministre Nesmy Manigat, comme titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).


Selon Jacques Ronald Jean, directeur du CFEF, cet événement s'inscrit dans la dynamique de redorer le blason du CFEF qui, a-t-il regretté, a trop longtemps été un peu négligé. Il en a profité pour saluer le dévouement et la volonté manifeste du ministre Nesmy Manigat et du directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune d'avoir vachement œuvré à la réussite de cette activité de collation de diplômes.


"Pour la nouvelle équipe à la tête du CFEF, dans le souci de sa redynamisation, il est question de donner plus de visibilité à cet établissement de formation des enseignants et enseignantes en vue d'attirer plus d'opportunités et de voir comment connecter cette institution avec un ensemble de Directions techniques du ministère", a déclaré Jacques Ronald Jean, lui-même ancien diplômé de ce Centre de formation qu'il dirige actuellement.


Interrogé par HPN à la fin de la cérémonie, Emmanuel Jean-Louis, l'un des 18 étudiants diplômés, s'est félicité d'avoir pu non seulement boucler ces études mais aussi de recevoir son diplôme qui donne sens, a-t-il dit, à tous les efforts déployés dans des conditions critiques et difficiles durant ces années.

Il se dit déjà prêt en tant qu'enseignant du fondamental, à apporter sa pierre dans la construction d'une nouvelle société basée sur des valeurs morales, telles la citoyenneté, le respect mutuel et le vivre ensemble.


"Je suis ravi aujourd'hui de recevoir mon diplôme après un parcours d'études très difficile par rapport au problème de l'insécurité. Je pense que notre système éducatif a besoin d'enseignants qualifiés dans les salles de classe pour participer à la formation des citoyens de demain", s'est prononcé Emmanuel Jean-Louis, avant de conseiller les autres à œuvrer pour une nouvelle Haïti au lieu de penser à quitter ce pays par tous les moyens.


D'après Jacques Ronald Jean, de ces 18 nouveaux jeunes diplômés du CFEF, il est envisagé par le ministère d'envoyer quelques-uns dans des Directions techniques du MENFP, particulièrement la Direction de l'enseignement fondamental (DEF), la Direction de formation et du perfectionnement (DFP), la Direction d'appui à l'enseignement privé et du partenariat (DAEPP), la Direction du curriculum et de qualité (DCQ) et le Bureau de gestion de l'éducation préscolaire (BUGEP) pour un stage durant six (6) mois.

Toujours en perspective, ceux qui n'ont pas été placés dans des Directions techniques dans le cadre du stage, auront la possibilité de participer à un concours en vue de remplacer les personnels manquants au niveau des Conseillers pédagogiques dans les Écoles fondamentales d'application/Centre d'appui pédagogique (EFACAP), a fait savoir M. Jean.

Il faut dire que c'était plus qu'une cérémonie de graduation, mais une nouvelle page qui s'ouvre dans la vie du CFEF, cette école de formation, essentielle dans le cadre de la réforme éducative, où un Master en leadership pédagogique est envisagé, d'après le ministre Nesmy Manigat. Ainsi, outre la cérémonie de collation de diplômes aux récipiendaires, cet événement a été aussi l'occasion de procéder à l'installation des membres de la première Assemblée mixte du CFEF dénommé : REMED-CFEF (Regwoupman Mika pou Etik, Disiplin, Doleyans ak Devlopman CFEF).


C'est un organe, a précisé Jacques Ronald Jean, important qui peut contribuer à la réussite de la vision transformationnelle du CFEF. Outre une conférence-débat sur la transformation de l'éducation en Haïti animée par des cadres du MENFP qui a aussi marqué l'événement, ce fût l'occasion de passer en revue l'immensité des tâches qui seront confiées à ladite Assemblée mixte.


Les cadres des EFACAP, à savoir les Coordonnateurs adjoints EFA et CAP qui s'occuperont de la question de formation continue au sein de ces écoles de référence ont été officiellement présentés, lors de cette cérémonie. Le nouveau directeur pédagogique devant accompagner le CFEF dans le cadre de sa mission a également été officiellement présenté.

Le CFEF de Port-au-Prince, notons-le, créé en juin 1999, est la seule institution publique qui forme des enseignants pour l'école fondamentale de 9 ans dans le cadre de la réforme éducative.

Alix Laroche/HPN

Photos : Sadrac Théodore

29 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page