top of page

Haïti-Économie : Vers la mise sur pied de l'Optimum Mutuelle Solidarité (MUSO) du CRSS à Jacmel.




Sous l'égide du Centre de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (CRSS) dirigé par le Sociologue Firson Pierre, un atelier de formation en préparation à la mise sur pied d'une structure interne du CRSS dénommé "Optimum Mutuelle", a été réalisé au complexe administratif municipal de Jacmel le samedi 19 Novembre 2022.


Introduction à l'économie sociale et Solidaire, présentation générale de la MUSO, les principales fonctions, objectifs et principes de base d'une Muso sont parmi d’autres thèmes développés à cet atelier de formation réalisé pour les membres fondateurs et adhérents du CRSS. Des personnalités importantes du secteur économique du Sud-Est ont animé ce moment de formation notamment Madame Astride Aladin, présidente à la trésorerie, l'ingénieur-Agronome Bernadette Religieux et le docteur en économie M. Bernard Taillefer. Ce dernier a dirigé pendant huit (8) ans des banques populaires au Rwanda. Collecter des fonds pour assister économiquement les membres du Centre de Recherches en Sciences Humaines et Sociales est la vision première du comité provisoire de sept (7) membres sous le leadership de l'économiste Astrid Aladin.





Mme Aladin a précisé que les membres de la structure de Recherches qui veulent mettre la science au service du bien commun pour intégrer la MUSO, doivent verser deux cent cinquante (250) gourdes à la caisse verte, une cotisation de mille cinq cents (1500) gourdes mensuellement, et cinquante gourdes (50) gourdes par rencontre.

Il est important de souligner que le CRSS travaille sur un ensemble de projets à long et à court terme ; il entend financer des micro-projets proposés par ses membres à partir de juillet 2023. Le CRSS est dirigé par un ensemble de cadres qui intervient dans plusieurs domaines dans le Sud-Est.


"Le CRSS se veut, par ses actions, prouver encore une fois que la jeunesse a toujours en main l'initiative de mettre sur pied des activités socio-économiques utiles travaillant et investissant ensemble pour le bonheur de tous", soutient le directeur Firson Pierre.


Marcia Moïse.


24 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page