top of page

Haïti-Économie : Rareté du dollar et inflation, des responsables de la BRH précisent et rassurent



Des responsables de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ont rassuré la population en ce qui concerne la santé financière locale, a constaté Haiti Press Network.


Intervenant lundi 17 avril dans le cadre de la 13e édition du Sommet international de la finance qui, à l’initiative du Groupe Croissance en partenariat avec la Banque centrale et le Centre de facilitation des investissements (CFI), se déroule les 17, 18 et 19 avril en cours à Marriott hôtel, autour du thème : « Financer l’éco2 et développement en Haïti », le gouverneur général de la Banque centrale, Jean Baden Dubois a déclaré avec assurance et fierté, que le système financier est en bonne santé.


Une intervention qui, selon la compréhension de quelques participants, résume tout simplement la posture de la Banque centrale en tant que garant de la politique monétaire du pays. Cette déclaration du gouverneur général laisse comprendre qu’il n’y a pas de crise actuelle au niveau du système financier.


D’autre part, d’autres responsables de la BRH qui répondaient à des préoccupations pertinentes de quelques curieux étudiants concernant l’inflation et la rareté de devises sur le marché, ont estimé que le poids de la conjoncture difficile à laquelle le pays se trouve confronté sur le plan sécuritaire notamment, pèse très lourd sur l’évolution des choses ce, en dépit de bonnes décisions qui ont été prises.


Une conjoncture, ont-ils reconnu, totalement défavorable à l’investissement, aux visites touristiques, sans compter les déplacements massifs de compatriotes vers des pays étrangers, mais également le déficit d’exportation.


Alix Laroche/HPN


40 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page