top of page

Grand'Anse: l’organisation locale CHSAN alerte sur la détérioration de l’insécurité alimentaire




Le pullulement et la violence des gangs armés ainsi que l'insécurité généralisée, la faible production agricole, les chocs occasionnés par les catastrophes naturelles, notamment la sécheresse et le dernier tremblement de terre du 14 août 2021, les troubles sociopolitiques, la carence et l'augmentation vertigineuse du prix des carburants, tels sont les causes de l’insécurité alimentaire qui sévit en Haïti actuellement.


Selon la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA), une assistance alimentaire d’urgence en faveur d’environ 4 millions 700 mille personnes en insécurité alimentaire en Haïti est pour l’instant nécessaire dans une analyse de la situation alimentaire. Ce rapport s'étend sur la période allant d’octobre 2022 à février 2023.

Une situation qui paraît beaucoup plus dégradante


<< nous sommes dans un contexte où la situation risque de se tourner vers une catastrophe. Une famine est à craindre si rien n’est fait. Depuis que je travaille sur le terrain pour Concorde Haïtienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle- CHSAN c'est la première fois que je vois une telle situation. La flambée des prix des produits alimentaires de base. De l’autre côté, la pluie qui ne tombe presque pas alors qu’ici, l’agriculture en dépend. Ce que les gens consomment proviennent de l’agriculture et de l’importation>>, a déclaré l'agronome Joseph Nesly.


<< Je n’ai pas l’habitude de parler de la politique mais là, nous au dernier moment. J’ai l’impression que la terre est maudite. Pour cette saison agricole qui vient de passer, j’ai tout perdu. J’avais planté du piment, du poivron, des choux. Ce petit jardin était mon seul espoir pour gagner de l’argent en vendant mes produits agricoles. Au cours de cette saison, il n’a pas plu une seule fois. Je n’ai rien trouvé à manger dans mon propre jardin >> ajoute l'agriculteur Rony Jean-Baptiste.


Des recommandations proposées par la CHSAN


Le contexte actuel nécessite des actions en urgence parmi lesquels la CHSAN recommande:


l'assistance alimentaire pour les groupes les plus vulnérables à partir de certains critères comme les enfants mal nourris, enfants dans les écoles, femmes enceintes et allaitantes; les ménages ayant un ou des membres handicapés ou malades chroniques. Appuyer les activités agricoles en distribuant des semences de pois, pois souche, pois inconnus, patate ( surtout de variétés à cycle court). intégrer les activités de distribution de la nourriture en nature ou cash. intensifier l'assistance aux ménages pour la mise en valeur de leur parcelle.


CHSAN est une organisation locale Haïtienne, développée par des jeunes depuis 2016, en réponse à l’Ouragan Matthew dans le Sud-ouest d’Haïti, département de Grand ‘Anse. CHSAN est actif dans la ville de jérémie et d’autres localités avoisinantes. La CHSAN intervient dans plusieurs domaines tels que: les droits humains (droit à l’alimentation), la nutrition, l’agriculture durable, le genre, l’environnement dans l’objectif de renforcer la sécurité alimentaire au niveau la Grand ’Anse.


Guelson Jean-Louis

183 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page