top of page

Funérailles ce samedi de la légende populaire, Liliane Pierre Paul, icône de la presse haïtienne

Plusieurs centaines de personnes issues de milieu différent ont rendu ce samedi 12 août 2023, un  hommage unanime à la journaliste-présentatrice du journal 4 trè, directrice de programmation de radio Kiskeya, la radio de l'île. 

Des ex-premiers ministres comme Jean Michel Lapin a salué par un abrazo,le Directeur général de la station, Jean Marvel Dandin, et les membres de la famille de même que Dr. Josué Pierre Louis, Secrétaire général du Palais national.L'ancien Premier ministre Jean Henry Céant a été mal accueilli par un groupe de personnes venu assisté aux funérailles. Il a été conduit de force par les agents de la PNH qui assuraient la garde des participants. Me André Michel, se proclamant "avocat du peuple" et Me Newton Saint-Juste sont partis en trombe pris en chasse par des militants aux alentours du Parc St Thérèse.

Une belle cérémonie oecuménique à laquelle assistaient certains Directeurs de médias connus dont Max Chauvet ( Le Nouvelliste), .Hérold Jean François (Radio Ibo), Jean Venel Remarais de Radio Solidarité-Amih), Robert Denis (Canal Bleu- Anmh) et Richard Widmaër (Radio Télé Métropole) et une pléiade de journalistes de médias divers.

Malgré l'absence des membres du gouvernement, la cérémonie funéraire s'est déroulée jusqu'à la fin en dépit de certains incidents regrettables. La fanfare de la PNH a joué le générique du journal 4 trè, une vraie prouesse des policiers-musiciens avec trompette, trombone, cymbale et clarinette interprétant la musique du jazz Ibo Combo.

Dans son discours, Marvel Dandin a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement et en a profité pour rappeler que Liliane Pierre Paul était contre la violence. C'est une journaliste qui dénonçait les complices, ceux qui ont détruit le rêve et l'espoir du peuple haïtien. Pour le DG de Radio Kiskeya, la bataille sera longue mais le peuple finira par gagner. Pour le moment, il continue à faire son maillon dans la chaîne.

Pour Stéphane Pierre Paul, frère de la défunte, le départ de Liliane Pierre Paul est un coup dur pour la famille notamment sa mère et le peuple haïtien tout entier.

C'est bien dommage que le gouvernement n'ait pas pensé à décorer Mme Lilianne Pierre Paul "Grand Croix de l'ordre national de valeur" pour services rendus au pays, son combat acharné pour la liberté d'expression et du droit à la parole.


Yves Paul LEANDRE 

78 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page