top of page

Examens d’֤État: Plus de 35 000 candidats pour la première journée de la 1ère session des recalés



Ils sont, suivant les chiffres communiqués par le Bureau national des examens d’֤État (BUNEXE), plus de 35 000 bacheliers et bachelières qui étaient attendus par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ce lundi 18 décembre pour marquer la 1ère journée de la session des recalés pour l'année académique 2023-2024. Convoqués par le Centre permanent d'évaluation (CPEV), ces candidats sont répartis dans les dix départements scolaires du pays, constate Haiti Press Network.


Le nombre exact est de 35 979 candidats qui devaient prendre part à ces examens dont 35 084 pour le secondaire rénové et 895 pour le secondaire traditionnel. Ces candidats sont répartis dans 1 652 salles d’examens à travers le pays.



Selon les informations communiquées par le MENFP, 3 676 enseignants ont reçu un e-mail de confirmation, en vue de participer à ces examens comme surveillants, superviseurs, responsables de centres d'examens et correcteurs.


Pour la première journée, les candidats en secondaire 4 pour les quatre séries à savoir : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences, mathématiques, physique (SMP), Sciences économiques et sociales (SES) et Lettres, langues et arts (LLA), composent ce matin en Philosophie et cet après-midi en Chimie.



Pour le secondaire traditionnel, les candidats subissent l'épreuve de Philosophie dans la matinée et la biologie dans l'après-midi. La correction des copies débutera pour le département de l’Ouest, ce mercredi 20 décembre en cours au Lycée national de Pétion-Ville, a appris à HPN, un responsable de cet établissement.


Dans un tweet, le titulaire du MENFP, le professeur Nesmy Manigat, dit avoir souhaité du succès aux candidats qui participent à cette session du bac permanent. D’après le ministre, plus de 350 mille candidats ont pris part aux examens officiels au cours de l’année 2023.


Alix Laroche/HPN

Photos : Anderson Elien

37 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page