top of page

Examens-9e AF : Visite du ministre Nesmy Manigat au centre d'examens Argentine Bellegarde



Pour la 3e et dernière journée des examens de la 9e année fondamentale, le ministre Nesmy Manigat s’est rendu, ce mercredi 19 juillet 2023, au centre d'examens placé à l'école nationale Argentine Bellegarde, sise à la ruelle Vaillant, (Lalue) où sont accueillis 330 candidats dans une dizaine de salles, à raison de 33 candidats par salle, pour la passation des épreuves de Mathématiques et d’Espagnol, a constaté Haiti Press Network.


S’exprimant aux micros de la presse, le ministre Manigat qui s’est réjoui du fonctionnement sans anicroches, de tous les 849 centres d’examens placés à travers les dix Directions départementales scolaires du pays, dit avoir jugé important, d’effectuer cette visite de courtoisie à ces candidats qui s’apprêtent à laisser l’école fondamentale pour franchir l’étape du Secondaire.


«Le ministère est très satisfait du bon deroulement dans les 849 centres d’examens à l’échelle nationale accueillant plus de 192 000 candidats, fonctionnant dans le calme et la sérénité », a déclaré le ministre Manigat qui était remarquablement accompagné du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, France Étienne Louisseul et d’une équipe de l’Unité mobile de premiers-secours (UMPS),disposée à fournir les encadrements nécessaires aux participants en cas de quelconques difficultés.


Pour le titulaire du MENFP, il s’agissait non seulement d’encourager les participants et de les souhaiter du succès, mais aussi de saluer le dévouement et les sacrifices de tous les acteurs, notamment les parents et les élèves qui ont consenti des efforts énormes afin de boucler cette année scolaire, qui s’est déroulée, a-t-il reconnu, dans un contexte encore très difficile.



« Je salue et remercie tous ceux à un titre ou à un autre qui ont travaillé, chacun à sa façon, pour la réussite de cette année académique et l’organisation de cette opération d’examens officiels », a insisté le ministre Nesmy Manigat. Il a qualifié « d’exploit pédagogique » le travail des enseignants mais aussi de tous les directeurs d’école, lesquels avaient réussi à inscrire en ligne les élèves de leur établissement devant participer à ces examens.


Il a aussi salué l'accompagnement de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui a facilité le déroulement de l’opération dans des zones difficiles. L’équipe du ministère, les enseignants, les directeurs d’école, les personnels administratif et pédagogique n'ont pas été oubliés. Le Ministre Manigat a indiqué que ces derniers ont durement œuvré aux fins de rendre cette lourde opération possible.


Le ministre Manigat a profité, une fois de plus, de l'occasion pour attirer l'attention de tout un chacun sur l'importance des examens d’État dans le système éducatif.


Par ailleurs, il a rappelé que dans le cadre des initiatives adoptées en vue de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents, que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés sont acceptés, cette année, comme responsables de centres d’examens, surveillants, superviseurs et correcteurs.


« La plateforme du ministère est disponible pour toutes les Directions d’école désireuses de soumettre en ligne la liste des enseignants disponibles et disposés à remplir ces tâches. Une fois cette formalité remplie, l’enseignant recevra un courriel indiquant s’il est retenu cette année pour participer aux examens de fin d’études secondaires », a indiqué le numéro Un du MENFP qui met l’accent sur la gouvernance du secteur à travers ces mesures.


En attendant le déroulement des épreuves du baccalauréat prévu du 31 juillet au 3 août prochain, les épreuves se poursuivent jusqu’à vendredi 21 juillet avec, notons-le, les candidats des Écoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) qui sont plus de 2 000 à travers le territoire national.


Alix Laroche/HPN

Photos : MENFP

27 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page