top of page

Environnement: L’accès à l’eau potable, un véritable calvaire pour les habitants de Montagne Lavoute




Dans l’Habitation Casse-Coronel, l’eau est devenue une ressource très rare. Au point de pousser les ménages à consentir d’énormes sacrifices pour s’en procurer. Saint-Fort, Gouglas, Mesidor sont les localités de la sixième section communale Montagne Lavoute les plus touchées par ce problème.


Depuis plusieurs années, la population de l’habitation de Casse-Coronel sixième section communale de la commune de Jacmel confronte à une pénurie d’eau. L'accès à l’eau douce devient déjà un casse-tête dans cette dite zone. Ce problème risque de s'aggraver puisqu’il représente un danger pour la santé de la population de Casse-Coronel. Selon les habitants, l’accès à l’eau est difficile, même si elle n’est pas potable. Le système d’adduction qui alimentait cette habitation et les zones avoisinantes est dysfonctionnel depuis plus de dix ans.


La majorité de la population parcourt, chaque jour, de longue distance jusqu'à ‘’Dale’’, une localité qui se trouve dans la première section communale de Bas Cap-Rouge à la recherche de l’eau pour des besoins ménagers et autres. À dos d’âne ou à pied, les gens de la zone sont à la recherche de ce liquide précieux à ‘’Dale’’. D’autres s’approvisionnent au bord de la rivière de la Gosseline. « C’est toujours une péripétie de trouver de l’eau », expliquent les gens de cette dite habitation. « Quand la rivière est en crue, nous devons parcourir en montagne jusqu'à Mesidor dans la source Blanche pour trouver ce produit indispensable ». Le plus souvent, cette tâche est confiée aux jeunes enfants, ces derniers doivent porter des récipients très lourds sur de longue distance.





Selon les explications des habitants de la zone, des cas d’affrontement sont courants entre des membres de la population dans le point d’eau à ‘’Dale’’ à cause de cette pénurie. Face à cette situation lamentable, Guybenson OSIAS, un jeune de l’Habitation de Casse-Coronel se dit inquiet. « J’ai peur pour que la population qui puise l’eau de la rivière, ne tombe malade », a soutenu ce jeune homme, tout en lançant un appel à tous les secteurs pour voler au secours de la population en proie à ce phénomène qui de jour en jour prend de l’ampleur.





L’accès à l’eau dans la sixième section communale de cette habitation n’est pas qu’un simple besoin quotidien, il est d’importance économique pour ses habitants. Ces gens faisaient de l’agriculture quand le système d’adduction d’eau potable de cette dite habitation était fonctionnel. Aujourd’hui, les conditions de vie de ces habitants déjà précaires se sont empirées suite au dernier cyclone dévastateur, Laura qui a détruit les jardins des habitants de la zone.


Dans plusieurs localités avoisinantes de cette dite habitation, la situation n’est pas différente pour trouver de l'eau potable. Face à cette situation désastreuse, les habitants de l’habitation de Casse-Coronel sixième section communale Montagne Lavoute de la commune de Jacmel sollicitent l’intervention des responsables au plus haut niveau de l’Etat particulièrement les responsables de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) dans le Sud-Est afin de pallier cette situation.


Jean Renald GETTY

104 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page