L’Office de la Protection du Citoyen dit constater avec préoccupation et inquiétude, une « lenteur inacceptable » dans l'enquête autour de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.
« Si on doit noter l'arrestation par les autorités américaines de plusieurs individus impliqués dans ce crime et la condamnation à perpétuité de l'un d'entre eux (Rodolphe Jaar) par la justice américaine, il faut admettre que sur le plan national, l'insatisfaction est quasi-totale », s’insurge l’OPC dans une note.
L’organisme de défense et de protection des droits humains dénonce aussi, de nombreux individus dénoncés dans cet assassinat sont toujours en cavale. De plus, l’OPC souligne que le juge Walter Wesser Voltaire en charge du dossier mène son enquête dans des conditions de sécurité extrêmement faibles à l'instar d'autres juges d'instruction en charge de certains dossiers sensibles dans les dix-huit (18) juridictions de la République.
L'OPC réitère sa demande relative à l’idée d'une instance internationale en appui avec la justice haïtienne afin de faire toute la lumière autour de l’assassinat crapuleux du 58e président d’Haïti.
Deux ans après, l'OPC attend la publication de l'enquête et le début des procédures pour un jugement exemplaire.
Jean Chrisnol PROPHETE
Opmerkingen