top of page

Education : Alerte autour du processus d'inscription en ligne des candidats de 9e année fondamentale


À cinq jours de la fin du prolongement du processus d'inscription en ligne des candidats aux examens officiels de 9e année fondamentale, le directeur du Bureau national des examens d'État (BUNEXE), le professeur Renan Michel dit avoir constaté que des directeurs d'écoles retardataires tardent encore à inscrire leurs élèves, en dépit de l'autorisation accordée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à leur établissement.


Suivant les statistiques communiquées en conférence de presse, ce mercredi 10 mai 2023, elles sont pour l'instant à travers les dix Directions départementales d'éducation, 15 825 écoles déjà enregistrées en ligne dans le cadre du recensement lancé le 27 mars dernier par le MENFP. Elles sont au total pour les dix départements scolaires du pays, 3 870 écoles qui ont leur compte activité et ayant l'autorisation du ministère pour inscrire les élèves qui vont participer aux examens officiels de 9e année fondamentale. Cependant, les écoles en saisie sont jusqu'à présent 2 803 en termes de quantité. Ce qui revient à dire qu'elles sont 1 067 écoles qui, jusqu'à date, ne manifestent la volonté de pouvoir boucler ce processus qui prendra fin suite à la prolongation du MENFP, respectivement le 12 mai pour recensement des écoles en ligne et le 15 mai pour les inscriptions des candidats de 9e année fondamentale.


Constatant ce fait des écoles autorisées mais qui n'ont pas encore démarré avec la saisie de la 9e année fondamentale depuis plus de trois (3) jours, le professeur Renan Michel a lancé une alerte à ces directeurs d'écoles retardataires afin qu'ils puissent se dépêcher pour inscrire les élèves aux fins d'éviter des problèmes qui pourraient être liés à la non inscription de candidats à ces examens d'État.


Pour l'édification du grand public, la liste des écoles agréées, le nombre d'écoles retardataires et les dispositions adoptées en vue d'y remédier, seront affichés sous peu sur le site du ministère (www.menfp.gouv.ht), a annoncé le responsable du BUNEXE qui était accompagné du Coordonnateur de la cellule informatique de ce bureau, Gérald Bélizaire, du Coordonnateur général des Directions départementales d'éducation, Jean Wilnor Pierre, du directeur départemental d'éducation de l'Ouest, Louisseul France Étienne et du directeur de l'enseignement fondamental, Kendy Nicolas.


Ces responsables du MENFP qui intervenaient à tour de rôle dans le cadre de cette conférence de presse tenue à l'Inspection générale du MENFP, et qui visait à informer le grand public sur ces examens d'État où sont attendus en général plus de 220 000 jeunes, continuent de lancer un appel d'encouragement aux responsables d'écoles qui n'ont pas encore manifesté la volonté de boucler le processus. Ils en ont profité également pour attirer l'attention de la communauté éducative, particulièrement les parents sur le rôle de veille qu'ils doivent jouer auprès des écoles concernant le dossier de leurs enfants.


Alix LAROCHE

HPN

49 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page