Diplomatie : Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste attendu à Washington, Ramdin bientôt en Haïti
- troforteddy
- 25 juin
- 2 min de lecture

En marge de la 55e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des États Américains (OEA), le Ministre haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a eu une réunion de travail le 25 juin 2025, avec le Secrétaire général de l’OEA, Albert Ramchand Ramdin.
Les discussions ont porté sur la crise multidimensionnelle que traverse Haïti, marquée par une dégradation sécuritaire, humanitaire, économique et institutionnelle. Les deux diplomates ont abordé l’élaboration d’un plan d’action global, basé sur les priorités définies par les autorités haïtiennes, dans l’objectif de proposer des réponses urgentes, efficaces et durables.
Lors de la conférence de presse inaugurale de cette 55e Assemblée générale, Albert Ramdin a souligné la nécessité de placer le leadership haïtien au centre des efforts de sortie de crise. Selon lui, la construction d’un avenir stable et viable pour le pays demandera du temps, des ressources importantes et un engagement soutenu, notamment de la part des institutions financières internationales.
Pour poursuivre le dialogue, M. Ramdin a invité le Ministre Jean-Baptiste à Washington, siège de l’organisation. Il a aussi annoncé son intention d’effectuer une visite officielle en Haïti dans les prochaines semaines, afin d’évaluer les besoins sur le terrain et réaffirmer l’appui de l’OEA.
Parallèlement, Albert Ramdin, également secrétaire général de l’OEA, s’est rendu le 21 juin dernier au Bureau de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) à Washington. Il y a rencontré Mara Tekach, directrice exécutive, et le colonel John J. Melo, conseiller militaire adjoint.
Cette réunion a permis de faire un état des lieux de la situation sécuritaire en Haïti, notamment la montée en puissance des gangs armés, les menaces sur les principaux axes routiers et la vulnérabilité des infrastructures stratégiques du pays.
Dans ce contexte, Albert Ramdin a présenté les grandes lignes d’une feuille de route en cours d’élaboration. Celle-ci repose sur une approche holistique autour de quatre piliers majeurs : l’assistance humanitaire, le renforcement de la sécurité, la recherche d’un consensus politique menant à des élections crédibles et le développement durable.
Cette dynamique diplomatique intervient alors que la communauté internationale s'efforce de soutenir Haïti, tout en insistant sur le respect de sa souveraineté et de la volonté de son peuple. L’OEA, par ces initiatives, confirme sa volonté de jouer un rôle actif, en accompagnant les solutions proposées par les Haïtiens eux-mêmes.
Mederson Alcindor
Haiti Press Network (HPN)
Комментарии