top of page

Diplomatie : fructueuse rencontre entre la Reine Mère Dr Dowòti Désir et Madame Francia Elena Márquez






Dans le cadre du renforcement de la voix de la diaspora africaine au sein des Nations Unies, la Reine Mère Dr Dowòti Désir, en sa qualité de Reine Mère de la Diaspora africaine, a rencontré à la mi-avril aux États-Unis Madame Francia Elena Márquez Mina, vice-présidente de la République de Colombie. Cette rencontre s’est tenue en marge du Global African Women’s Day Award, lors du 4ᵉ Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, qui s’est déroulé du 14 au 18 avril 2025 au siège de l’ONU à New York.




Selon le communiqué transmis à notre rédaction par le bureau de communication royal, les deux hautes personnalités ont échangé autour des objectifs de ce prestigieux prix, destiné à renforcer la coopération culturelle, diplomatique et économique entre l’Amérique latine et le continent africain.


Originaire de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est d’Haïti, la Reine Mère Dr Désir était accompagnée de Mesdames Iman Mahàwa Sesay Drammeh, présidente de l’Institut Drammeh et fondatrice du Global African Women’s Day Award, ainsi que des Dr Barryl Beikman et Dr Georgina Falu. Ensemble, elles ont présenté à la vice-présidente colombienne leur engagement de longue date pour la restitution du patrimoine culturel africain et l’autonomisation des communautés afrodescendantes.


Interrogée sur la question des réparations historiques, Madame Márquez a révélé qu’« une résolution est en cours d’élaboration » à l’ONU, une initiative portée par la Colombie en collaboration avec le Brésil et la République Démocratique du Congo, visant à « transformer le système d’exclusion, de racisme et de classes des Nations Unies » et à restituer aux nations anciennement colonisées leur pleine autonomie politique et culturelle.


De son côté, la Reine Mère Dr Désir a salué les initiatives exemplaires menées par le Bénin. « La Colombie s’intéresse particulièrement à ce que réalise le Bénin en matière de restauration du patrimoine culturel et de restitution des artefacts. En matière de réparations historiques, le Bénin est une véritable lueur d’espoir », a-t-elle affirmé.


Par ailleurs, les discussions ont permis d’esquisser le projet « She Export to Africa », un programme bi-régional visant à faciliter les échanges commerciaux entre femmes entrepreneures colombiennes et africaines, pour leur permettre de conquérir les deux marchés.


La rencontre s’est conclue par une cérémonie de remise de prix, en présence d’une importante délégation accompagnant l’illustre lauréate. Iman Mahàwa Sesay Drammeh, fondatrice du Global African Women’s Day, a remis un Award à Madame Márquez, tandis que la Reine Mère Désir, commandante en chef du Corps Impérial Agoodjié de la Diaspora Africaine (ICAAD), lui a offert un makpo, une arme traditionnelle en bois et métal sculpté, symbole d’alliance spirituelle entre les deux régions.


Déjà remarquée en février dernier à Medellín, lors du Festival de la diaspora où elle avait parrainé cinq jeunes femmes afro-colombiennes, la Reine Mère incarne les liens historiques puissants entre Haïti et la Grande Colombie. Ces liens remontent aux figures emblématiques de Simon Bolívar et Alexandre Pétion, grâce à qui la libération de plusieurs territoires sud-américains, dont Jacmel, a été rendue possible.



Cette rencontre d’envergure entre Sa Majesté la Reine Mère Dr Dowòti Désir Semèvo 1ʳᵉ et Son Excellence Madame Francia Elena Márquez Mina jette les bases d’un partenariat durable, axé sur les réparations historiques, la valorisation du patrimoine culturel et la promotion économique des femmes afrodescendantes. Madame Márquez, première femme afrodescendante à occuper la vice-présidence de la Colombie, incarne aujourd’hui cet impératif de justice qui s’impose pour bâtir un monde de paix et de réconciliation.


Marcia Moïse

HPN

Commentaires


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page