top of page

Diaspora : Sit-in devant le consulat dominicain à NY contre les actes racistes envers les haïtiens



Des citoyens haïtiens, ou américains d’origine haïtienne, projettent de participer demain jeudi, à un sit-in devant le consulat dominicain de New-York pour demander au président dominicain, Luis Abinader, de mettre un terme aux actes racistes contre les ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine.


Ce sit-in prévu ce jeudi devant le consulat dominicain à New-York, aux Etats-Unis, vise à demander au président Luis Abinader de mettre un terme aux actes racistes contre les migrants haïtiens.


Ces traitements inhumains doivent cesser immédiatement, affirme Jean-Jacques Charles, un américain d’origine haïtienne et l’un des instigateurs de ce mouvement.

Il dénonce des actes de maltraitance dont sont victimes les migrants haïtiens lors de leur expulsion du territoire dominicain.


Il déplore que les haïtiens fassent l’objet de maltraitance à cause de la couleur de leur peau. « Les citoyens blancs ne sont pas traités comme les haïtiens à peau noire », déplore-t-il.


Des voix ne cessent de s’élever pour réclamer que les haïtiens soient traités avec dignité en République Dominicaine.


La chambre haïtiano-canadienne a récemment écrit au premier ministre Ariel Henry, pour lui demander « de mettre en œuvre des actions nécessaires pour que les ressortissants haïtiens soient traités avec dignité » sur le territoire dominicain.


Elle prévient que « nous nous exposons à une nouvelle crise que la soif de justice pourrait rendre explosive, avec le risque de nuire aux relations étroites entre les deux pays et en particulier les échanges commerciaux au détriment des populations respectives ».



DO/HPN

4 vues0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page