Alors que le pays est frappé par un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter et ayant fait plus de 2000 morts et des milliers de blessés, des compatriotes haïtiens ayant émigré dans cette région ont lancé une nouvelle fois, un appel à l’aide au gouvernement haitien pour les rapatrier.
En effet, plusieurs d’entre eux intervenant sur une station de Radio à Port-au-Prince ont expliqué l’enfer dans lequel ils survivent. « Ils nous poursuivent malgré le tremblement de terre. Nous sommes obligés de nous cacher. Je ne sors presque plus dans la rue », raconte une jeune femme habitant un bâtiment de 40 étages dans une ville de Turquie.
Un autre étudiant explique, que les autorités turques ne tiennent pas parole annonçant du travail aux immigrants comme promis lors des premières conversations. « Ce sont des racistes et les noirs ne sont pas le bienvenue », lance le jeune haitien. "Les autorités turques maltraitent et tuent les migrants haïtiens", lâche l'un d'eux et elles ne vont pas s'arrêter malgré le tremblement de terre.
Ces étudiants disent avoir contacté les responsables en Haïti à plusieurs reprises mais la réponse a toujours été négative prétextant n’avoir pas les moyens financiers pour une telle opération alors que des millions de gourdes sont dépensés au carnaval, se désole l’un deux.
Pour le moment, il n'y a aucune information officielle sur d’éventuelles victimes haïtiennes en Turquie après le tremblement de Terre. Avec le froid qui s'installe, il est difficile de vérifier de telles informations a indiqué un compatriote vivant en Turquie.
HPN
Comments