top of page

Déploiement d’une force multinationale en Haïti : Conseil de sécurité de l’ONU vote « pour »


À l’issue d’un vote historique qui s'est déroulé ce lundi 2 octobre au siège des Nations Unies à New York, le Conseil de Sécurité a donné son feu vert à une opération multinationale majeure en Haïti. Cette décision, qui marque un tournant crucial dans la lutte contre la violence des gangs armés dans le pays, a été adoptée avec une écrasante majorité de 13 voix en faveur, tandis que seulement deux membres ont choisi de s'abstenir (Chine/Russie).


La résolution, rédigée conjointement par les États-Unis et l'Équateur, a recueilli un soutien massif de la part de la communauté internationale. Elle vise à mettre fin au cauchemar que vivent les citoyens haïtiens en raison de la terreur imposée par les gangs armés qui opèrent en toute impunité.


La mission, dont le mandat initial est d'une année renouvelable, sera sous le commandement du Kenya, et elle regroupera au moins 12 pays déterminés à mettre un terme à cette violence dévastatrice. Cette force multinationale agira en vertu du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, ce qui signifie qu'elle aura le pouvoir d'utiliser la force militaire si nécessaire pour éradiquer les gangs armés et rétablir la stabilité en Haïti.


GA

26 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page