top of page

Démission du Premier Ministre Ariel Henry : Haïti face à une Transition délicate



Le Premier Ministre haïtien Ariel Henry a annoncé son retrait du gouvernement dans une vidéo diffusée récemment, une décision qui n'a pas été une surprise pour de nombreux observateurs. "Aucun sacrifice n'est trop grand pour Haïti", a-t-il déclaré depuis l'étranger, ajoutant une dimension particulière à cette annonce.


Dans une adresse à la nation le 11 Mars 2024, le Dr Ariel Henry a rappelé les événements tragiques des derniers jours, marqués par des attaques contre des institutions publiques et des infrastructures policières par des bandits. Malgré son absence physique sur le territoire haïtien, le Premier Ministre et son équipe continueront de gérer les affaires courantes jusqu'à la mise en place d'un Conseil Présidentiel. Ce conseil aura pour mission de choisir un nouveau Premier Ministre ainsi qu'un nouveau cabinet ministériel.



Cette décision fait suite à une réunion tenue le lundi 11 Mars 2024, réunissant les dirigeants de la CARICOM, des représentants des Nations Unies et d'autres pays, y compris le Secrétaire d'État américain Antony Blinken.


Cependant, cette transition vers un nouveau gouvernement ne se déroule pas sans heurts. L'opposition, représentée par le bloc Jean Charles Moïse et Guy Phillipe, ne semble pas disposée à suivre les directives de la CARICOM proposant un Conseil Présidentiel de 7 membres. Au contraire, ils cherchent à mettre en place un pouvoir présidentiel restreint à 3 membres, incluant l'ancien chef rebelle Guy Phillipe, qui a passé près de 7 ans en prison aux États-Unis pour des accusations de blanchiment d'argent liées au trafic de drogue.


Cette divergence d'opinions au sein de l'opposition soulève des questions sur la stabilité politique future d'Haïti et sur la manière dont le pays va surmonter ses défis socio-économiques. La communauté internationale reste attentive à l'évolution de la situation dans ce pays des Caraïbes, espérant une transition pacifique vers un gouvernement légitime et fonctionnel, capable de répondre aux besoins urgents de la population haïtienne.


Marvens Pierre

50 vues0 commentaire

Σχόλια


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page