top of page

Culture: R’Bonney Gabriel, première américaine d’origine philippine couronnée Miss Univers 2023




Comme annoncé la 71ème édition de l'élection de Miss Univers (Universe en anglais) s'est tenue samedi soir, au Palais des Congrès Ernest N. Morial à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis et c'est la captivante R’Bonney Gabriel qui a été couronnée Miss Univers 2023, première américaine d’origine philippine.


Notre compatriote Mideline Phelizor n’a pas été retenue parmi les 5 dernières finalistes à Miss Universe. Cependant Mideline a toutefois fait partie des Top 16 sur 84 candidates dont sa posture a été saluée par les présentatrices. Une victoire pour la jeunesse haïtienne qui a vécu une année 2022 difficile et qui est arrivée à ce stade de compétition.


La Miss Univers 2023 R'Bonney Nola Gabriel, est née le 20 mars 1994, celle qui a été élue Miss américaine 2022 et finalement Miss Univers 2023, est devenue la 9ème Américaine qui a remporté la couronne devant Amanda Dudamel du Vénézuela et Andreína Martínez de la République dominicaine.


Le concours a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, avec la participation de 84 femmes du monde entier. Lorsque Gabriel est entrée dans le Top 5, on lui a demandé : "Miss Univers a récemment apporté un changement inclusif permettant aux mères et aux femmes mariées de concourir cette année. Quel autre changement aimeriez-vous voir et pourquoi ?


Gabriel a répondu qu'elle espérait que les organisateurs du concours augmenteraient la limite d'âge des candidats. "Pour moi, j'aimerais voir une augmentation d'âge parce que j'ai 28 ans. Et c'est l'âge le plus élevé pour concourir. Et je pense que c'est une belle chose. Ma citation préférée est 'si ce n'est pas maintenant, alors quand ?' Parce qu'en tant que femme, je crois que l'âge ne nous définit pas. Ce n'est pas demain, ce n'est pas hier, mais c'est maintenant. Le moment est venu", a-t-elle déclaré. R'Bonney Nola Gabriel est un mannequin, une créatrice de mode et une instructrice de couture qui accorde la priorité à l'environnement dans son travail.


Yves Paul LEANDRE

9 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page