top of page

Crise sécuritaire : La paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau contrainte de transférer ses messes




Depuis quelque temps, les cultes dominicaux sont partagés dans certaines églises protestantes à Delmas. Chaque mission organise son service religieux dans un même espace, à des heures différentes. Chaque communauté vient avec ses fidèles pour adorer, louer, et repart « avec Jésus ».


Dans la communauté catholique, le même scénario se dessine. Le dernier exemple en date est celui de la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau, symbole de foi et de résilience depuis plus d’un siècle, qui vit aujourd’hui un moment sans précédent dans son histoire. En raison de la détérioration alarmante de la situation sécuritaire dans la zone de Turgeau, toutes les messes sont désormais transférées à l’église Saint Louis Roi de France, a annoncé, ce lundi, le curé de la paroisse, le père Arsène Jasmin.


La décision, prise à contrecœur, reflète la gravité des menaces pesant sur les fidèles et le clergé dans ce quartier régulièrement secoué par des actes de violence armée. « Nous n’abandonnons pas notre communauté, mais nous devons protéger la vie. C’est une mesure temporaire, mais nécessaire », a souligné le père Jasmin.



Ce déplacement intervient alors que la paroisse s’apprêtait à célébrer son 120e anniversaire au cours de cette année. Fondée en 1905, l’église du Sacré-Cœur de Turgeau est l’une des plus anciennes et emblématiques de Port-au-Prince, ayant traversé les grandes épreuves de l’histoire du pays, notamment le séisme dévastateur de 2010.


Yves Paul LÉANDRE


Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page