top of page

Crise politique : Camille Leblanc invite les acteurs à un dépassement pour éviter l’hécatombe




« Devant cette hécatombe annoncée, nous, citoyens responsables, galvanisés par les ressorts de notre histoire de peuple et notre compréhension du soutien des peuples amis, en appelons au Conseil Présidentiel de trouver, dans les vingt-quatre heures la formule adéquate en vue de structurer l'Institution », écrit l’ancien ministre de la justice dans une adresse à la nation et aux membres du CP.


Il leur rappelle qu’ils seront tenus pour responsables de tous les torts qui seront causés au peuple haïtien. L’ex-ministre de la justice demande au Conseil Présidentiel de trouver, dans les vingt-quatre heures la formule adéquate en vue de structurer l'Institution afin d'engager la course vers le redressement.


Camille Leblanc fait d’ailleurs remarquer que la situation économique, écologique et sécuritaire du pays s’est nettement aggravée ces dernières semaines. « L'heure n'est plus aux tergiversations ni aux calculs politiciens. L'heure est grave et la solution urgente car le pays ne peut plus attendre, souligne le responsable du Regroupement des Citoyens Engagés (RCE).


Si beaucoup de gens étaient sceptiques quant à la formule du Conseil Présidentiel de Transition. Cependant, nous avions espéré un sursaut citoyen pour redresser la barque. Hélas ! dit Leblanc, les calculs mesquins, partisans ont vite pris le dessus et la population est aujourd’hui seule face à la catastrophe imminente qui plane comme un aigle désespéré.


Dans le cas contraire, écrit-il, la CARICOM doit tirer les conclusions qui s’imposent et mettre fin à sa mission de bons offices en recourant à la Cour de Cassation conformément à l'esprit de la Constitution haïtienne de 1987.


Il rappelle que les deux dernières élections qui n’ont pas souffert de sérieuses contestations ont été organisées avec un président issu de la Cour de Cassation. Pour lui, le recours à la plus grande juridiction permettra de résoudre automatiquement les vaines compétitions et l’immixtion de la politique partisane dans la transition devant conduire aux élections libres honnêtes et démocratiques.


Il appelle les forces vives et patriotiques du pays à comprendre le sens de cette démarche qu’il qualifie de citoyenne et invite tous ceux qui se sentent concernés à se rallier à cette proposition.


DO/HPN

63 vues0 commentaire

Commenti


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page