Dans la foulée d'un prochain gouvernement à mettre en place au remplacement de celui du Premier Ministre Ariel Henry démissionnaire, le parti politique FLAD (Fòs Liberatris pou Ayiti Demen) sort une proposition comportant les principaux axes de la prochaine gouvernance, a constaté HPN.
Le Gouvernement de remplacement de celui dirigé par Ariel Henry doit être un Gouvernement de rupture et de refondation de l'État. Le parti FLAD suggère en ce sens la mise en place d'un Conseil Consultatif de quinze (15) membres pour accompagner le gouvernement liquidant les affaires courantes jusqu'à l'installation du Gouvernement à venir.
Au contraire de la proposition de la CARICOM qui crée un Conseil Présidentiel de sept (7) membres, FLAD opte pour un Président ayant la neutralité politique doté de compétences pour faire le pont avec divers secteurs de la vie nationale comme la Société civile et la communauté Internationale. Quant au Premier Ministre du prochain Gouvernement, selon le profil dressé dans sa proposition, FLAD croit que ce dernier doit être à la dimension de la crise pour redresser la barque nationale.
Dans le domaine qui concerne le rétablissement de la sécurité, FLAD ( Fòs Liberatris pou Ayiti Demen" de Me Prospère Théismé propose une commission nationale de rétablissement de la sécurité et du maintien d'ordre . Cette commission sera chargée de rétablir l'ordre public d'adresser efficacement l'épineux problème des gangs dans une sorte de jumelage entre la Police Nationale d'Haïti (PNH) via son Commandant en Chef et le lieutenant-colonel en-tête des Forced Armées d'Haïti.
GL/HPN
Comments