Près d'un mois après la résolution de l'ONU qui prévoyait une force d'intervention militaire en Haïti, Washington a dû mal à exécuter son plan, c'est ce que révèle le journal Miami Herald, citant un responsable de l'administration Biden impliqué dans les discussions, affirmant qu'il est fort probable qu'une résolution américaine au Conseil de sécurité de l'ONU, approuvant la force se dirige vers un vote pendant la période des fêtes de fin d'année. Un autre officiel confirme que le plan n'est pas mort, mais que la formation d'une mission militaire aussi ambitieuse prendrait du temps.
Washington se montre très prudent quant à l'exécution de son plan introduit depuis le mois d'octobre dernier au Conseil de sécurité des Nations-Unies, lorsque des gangs armés sous la direction de Jimmy Cherizier alias Barbecue bloquaient le principal terminal de carburant et les ports maritimes du pays, contrôlant certains axes routiers et terrorisant la population.Le blocus a pris fin au début du mois de novembre lorsque ce dernier a été sanctionné par les Nations-Unies.
A cela, s'ajoutent les sanctions prises contre certaines personnalités publiques qui apparemment détendent l'atmosphère politique.
Le gouvernement haïtien n'a pas encore réagi sur les régimes de sanctions prises par le Canada et les Etats-Unis à l'encontre des anciens président, premiers ministres, sénateurs et des chefs de bandes armées mais reste attaché à sa demande antérieure faite au secrétaire général de l'ONU, appelant à une force multinationale de réaction rapide, pour repousser les gangs et créer un couloir humanitaire.
YPL/HPN
留言