top of page

Crise en Haïti: Washington presse Ariel Henry à accélérer la transition vers un gouvernement plus large





Plus d'un mois après les déclarations du chargé d'affaires aï de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince, Eric Stromayer indiquant qu'il n' y aura pas de transition dans une transition, la Maison blanche a changé de discours aujourd'hui et c'est le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 7 mars, lors de son entretien avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry appelant à une transition politique urgente, selon ce qu'a fait savoir le secrétaire d'État adjoint pour les affaires de l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols.


"Antony Blinken s'est entrenu avec le chef du gouvernement haïtien du besoin urgent d'accélérer la transition vers un gouvernement plus large et inclusif, a indiqué Brian Nichols, ajoutant que la situation en Haïti appelle à une réponse internationale, de la même manière que la communauté internationale en Ukraine ou à Gaza".


En Haïti, c'est le chaos avec les gangs armés qui occupent les rues de la Capitale, tuent, pillent, brulent, kidnappent, violent et menacent les autorités en place. Le chef de gang Jimmy Cherizier a même menacé le pays d’une guerre civile sanglante et d'un génocide si le Premier ministre Ariel Henry reste au pouvoir. Ces hommes armés formant une coalition violente occupent 80% de Port-au-Prince. Les Habitants de la région métropolitaine de Por-au-Prince font actuellement face à une pénurie d'eau et de ration alimentaire.


Entretemps, dans le département de l'Ouest, le gouvernement vient de prolonger l'état d'urgence pour un mois et le couvre-feu pour quatre jours supplémentaires afin de controler l'action des gangs armés qui continuent avec leurs spirales de violence. En moins de 24 heures, un sous-Commissariat de police au marché Salomon a été incendié, des attaques ont eu lieu cet après-midi dans des entreprises privées à proximité du port de la Capitale avec des bureaux vandalisés, pillés et des pare-brise de véhicules brisés.


Yves Paul LEANDRE

89 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page