Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau qui a reçu le couple américain en sa résidence, serait prêt à mettre environ 250 millions de dollars sur la table dans le cadre d'un plan visant à augmenter l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance en Haïti, à former des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et à améliorer leurs conditions salariales.
Cela fait plusieurs mois que l’administration Biden tente de convaincre le gouvernement Trudeau de prendre les commandes d’une mission d’intervention internationale afin de mettre fin au chaos haïtien. Le Canada préconise plutôt d’aider les Haïtiens à trouver des solutions pour eux-mêmes.Mercredi dernier, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly l'avait si bien dit,que son pays propose des pilliers de solution.D' abord, le renforcement de la Police nationale d’Haïti, de plus en plus exsangue, et l’imposition de sanctions.
Pour le moment, le gouvernement Trudeau écarte toujours l’idée que le Canada prenne la tête d’une force multinationale composée de quelque 4000 militaires, comme le réclament les États-Unis depuis des semaines. À Ottawa, les officiers supérieurs des Forces armées canadiennes (FAC) s’opposent carrément au déploiement de soldats canadiens en Haïti, a appris HPN.
Yves Paul LEANDRE
Kommentare