top of page

Crise en Haïti: Lula exhorte la Caricom à soutenir la force en Haïti



Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a exhorté mercredi, les pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom), lors d'un sommet régional tenu cette semaine, à Georgetown, à soutenir la force multinationale de paix qui sera déployée en Haïti.


"L'implication de la région des Caraïbes dans la mission multinationale de l'ONU et l'engagement du groupe d'éminentes personnalités de la Caricom dans la médiation entre les forces politiques haïtiennes sont d'extrême importance", a déclaré Lula dans son discours comme invité à ce sommet.


Plus loin, le président brésilien a souligné, que la crise sécuritaire en Haïti ne sera résolue qu'en fonction des avancées au niveau du personnel politique et a invité les pays membres de la Caricom à agir rapidement pour atténuer la grave crise économique et sécuritaire qui affecte la population haïtienne.


"Malheureusement, la communauté internationale n'avait pas prêté attention lorsque le Brésil l'avait avertie que l'effort de stabilisation ne serait pas durable sans un soutien massif au développement et au renforcement institutionnel du pays", a commenté Lula, dont le pays dirigeait la Mission des Nations Unies (Minustah) de 2004 à 2017.


Le dirigeant brésilien  affirme que son pays offre une formation à la Police nationale haïtienne et va inaugurer bientôt , un centre de formation professionnelle dans le Sud du pays, pour un coût estimant à plus de 17 millions de dollars.


Yves Paul LEANDRE 

24 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page