Si du côté du gouvernement haïtien, les préparatifs avancent pour accueillir la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) qui sera présidée par le Kenya, le non décaissement de certains fonds destinés à cette force, paraît toujours nébuleux pour les dirigeants kenyans malgré leur détermination.
En effet, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), vendredi 16 février dernier en Allemagne, le principal forum mondial de débat sur la sécurité internationale, la Conseillère en sécurité du Président kenyan, avait réaffirmé pour les participants, que son pays a toujours la ferme volonté de diriger la MMSS en Haïti. Pour l’Ambassadrice Monica Juma, il est temps de déployer la Mission tout en exhortant l’international à financer l’opération.
Déclaration qui a eu le soutien de l’Assistante SG des Nations-Unies, chargée de la consolidation de la paix, Mme Elizabeth Spehar, qui a encouragé l’international à soutenir financièrement le déploiement de la MMSS. Selon elle, les fonds sont nécessaires pour avancer. Par ailleurs, le Premier ministre Dr Ariel Henry, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète-Milcé et un membre du Haut Conseil de Transition, M. Laurent Saint-Cyr, ont rencontré vendredi, le Corps diplomatique, dans la perspective de faire un bilan des avancées en ce qui concerne les préparatifs. Lors de ces échanges, loin des caméras, le Premier ministre a analysé la conjoncture avec les diplomates et les balises qu’il compte mettre en place pour lancer le processus électoral.
Le Kenya qui prend la tête de cette force multinationale, est membre non permanent du Conseil de Sécurité. Il est engagé depuis 1989, dans des missions de maintien de la paix. Les troupes kényanes ont une longue expérience, elles ont servi au Kosovo, en Yougoslavie, à Sierra Leone au Timor, en Somalie, au Soudan, en Angola, notamment.
Yves Paul LEANDRE
コメント