Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken,a évoqué mercredi, le dossier d’Haïti, lors d'une réunion de deux heures avec le Président Luiz Inácio Lula da Silva dans la capitale Brasilia. Le diplomate américain a sollicité l'aide du Brésil en marge du rassemblement des ministres des Affaires étrangères des 20 pays les plus riches du monde (G20) à Rio de Janeiro Brésil (21-22 février 2024), dans le cadre du déploiement en Haïti de la Mission Multinationale de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le Président brésilien a souligné l’importance du soutien de longue date du Brésil au peuple haïtien et a indiqué que la situation d’Haïti est très complexe et c’est pourquoi le Brésil s’est montré très réticent à faire partie de la mission (non onusienne) multinationale de sécurité de soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) dirigée par le Kenya.
Le journal floridien Miami Herald cite un haut responsable de l’administration Biden confirmant que le coût de la mission serait varié entre 515 et 600 millions de dollars sur deux ans. Mais il a souligné que le coût précis dépend des plans opérationnels finaux et des besoins sur le terrain. La mission a également besoin d’équipements et peut-être d’hommes supplémentaires. Pour l'instant, la mission devrait compter 2,500 hommes venus du Kenya, de la Jamaïque, des Bahamas et d'autres pays des Caraïbes et d’Afrique.
L’Assistant Secrétaire Général des Nations-Unies, Mme Amina Mohamed représente l’ONU à la réunion sur Haïti qui prend fin ce jeudi. Mme Mohamed insiste sur la nécessité de rétablir la sécurité en Haïti et invite les pays du G20 à financer la prochaine Mission.
Yves Paul LEANDRE
Comments