top of page

Crise en Haïti: Le Consulat honoraire du Guatemala pillé, saccagé et vandalisé par des civils armés



Dans un contexte de crise politique exacerbée par des actes de violence et d'insécurité, le Consulat honoraire du Guatemala à Port-au-Prince a été la cible d'une attaque de vandalisme et de pillage, peut-on lire dans un Communiqué des autorités guatémaltèques, dont HPN a pris connaissance.


Le Ministère guatémaltèque des Affaires étrangères a indiqué qu'aucun blessé n'a été signalé parmi les employés du consulat, majoritairement haïtiens, et que le matériel et les documents diplomatiques stockés sur place depuis cinq ans avaient été évacués et mis en sécurité préalablement. Les détails sur l'étendue des dommages et des vols commis au consulat n'ont pas été divulgués par les autorités guatémaltèques.


Face à cette situation, l'Ambassade du Guatemala en République Dominicaine a affirmé sa disponibilité à répondre aux urgences et aux demandes d'assistance émanant d'Haïti, en attendant la réouverture du Consulat de Port-au-Prince. Il est également noté que malgré les tensions croissantes, aucun ressortissant guatémaltèque résidant en Haïti n'a exprimé le besoin d'être évacué du pays.Cette attaque souligne les défis persistants auxquels est confronté Haïti en matière de sécurité et de stabilité politique. Elle met également en lumière l'importance de la coopération internationale dans la résolution de cette crise.


Yves Paul Léandre

24 vues0 commentaire

Комментарии


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page