L'actuel président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Roosevelt Skerrit, a annoncé que les dirigeants de l'organisation se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la situation sociopolitique en Haïti, malgré l'envoi de ses émissaires. En conférence de presse, M. Skerrit a précisé que cette réunion virtuelle, programmée pour le 6 septembre prochain, était une priorité, compte tenu de la situation en Haïti, membre de la CARICOM.
« Nous devons beaucoup aux Haïtiens. Il est essentiel que non seulement les chefs de gouvernement, mais aussi l'ensemble de la communauté caribéenne, s'engagent face aux problèmes auxquels Haïti est confronté. Nous devons apporter un engagement moral et collectif envers son peuple », a-t-il déclaré.
Cette annonce survient quelques jours après un massacre de dizaines de personnes enregistré en Haïti lors d'une manifestation, perpétré par des bandes armées.
Skerrit a également rappelé qu'en 2022, le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait demandé d'urgence à l'ONU un « déploiement immédiat de forces armées spécialisées » pour mettre fin au conflit des bandes armées dans le pays.
Parallèlement, la mission de bons offices séjournera en Haïti du 4 au 10 septembre 2023. Une importante réunion s'est tenue par zoom entre les émissaires et les signataires de l'accord du 21 décembre, le groupe soutenant la déclaration de Kingston et celui de Montana. Selon les opposants à Ariel Henry, les éminentes personnalités de la CARICOM proposeront un nouveau cadre de négociations. Tous les sujets seront abordés, y compris l'élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), la formation d'un gouvernement d'ouverture et un Exécutif bicéphale.
Attendons de voir !
Yves Paul LEANDRE
Commentaires