top of page

Crise en Haïti : l’Union européenne débloque 10 millions d’euros en aide humanitaire



L’Union européenne (UE) a annoncé, lundi, le déblocage d’une enveloppe d’urgence de 10 millions d’euros pour faire face à la situation humanitaire critique en Haïti, marquée par une augmentation sans précédent des besoins. Avec cette allocation, le montant total de l’aide humanitaire en faveur d’Haïti pour cette année s’élève désormais à 18,5 millions d’euros.


La population haïtienne est confrontée à une accumulation de crises, exacerbées par une violence généralisée, un effondrement économique en cours et une épidémie de choléra. Le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire en Haïti a doublé au cours des cinq dernières années, atteignant 5,2 millions, soit près de la moitié de la population du pays. Le taux d’Haïtiens en insécurité alimentaire urgente par rapport à la population totale est le deuxième plus élevé au monde. Cette détérioration rapide de la situation a également entraîné un exode et la propagation de la crise humanitaire à d’autres pays de la région.


L’enveloppe d’urgence débloquée par l’UE vise à renforcer les capacités d’action des organisations humanitaires et à répondre aux besoins les plus pressants, notamment en mettant l’accent sur l’alimentation et la nutrition. Cette aide financière soutiendra également les soins de santé, l’aide en espèces, la protection et la logistique, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines.


Janez Lenarčič, commissaire à la gestion de crises, a déclaré : « La faim, la violence généralisée, les épidémies, les catastrophes. Face à ces souffrances humaines, nous devons garder à l’esprit que la population haïtienne endure tout cela, et bien plus encore. L’UE ne l’oublie pas. Alors que nous célébrons notre partenariat fructueux avec l’Amérique latine et les Caraïbes, aider la population haïtienne reste notre préoccupation et notre priorité absolues dans la région.».


Depuis 1994, l’UE apporte une aide humanitaire à Haïti. Au total, plus de 482 millions d’euros ont été engagés pour soutenir le pays face à des crises majeures telles que les tremblements de terre de 2021 et de 2010, les inondations de 2022, la COVID-19 et les conséquences de l’ouragan Matthew en 2017, entre autres.


Marvens Pierre

12 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page