top of page

Crise en Haïti: Justin Trudeau et Joe Biden préconisent le dialogue avant les élections

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, mardi, dans le cadre du Sommet des leaders nord-américains à Mexico, au Mexique. Le premier ministre et le président ont discuté d’un large éventail d’enjeux bilatéraux et mondiaux.


Justin Trudeau a invité le président Biden au Canada. Le président effectuera une visite au Canada au mois de mars prochain.

Les dirigeants ont également discuté de la crise actuelle en Haïti et de leur engagement mutuel à travailler ensemble pour appuyer des solutions dirigées par les Haïtiens, promouvoir le dialogue en vue d’élections démocratiques et renforcer la capacité d’application efficace de la loi. Les dirigeants se sont engagés à poursuivre l’aide bilatérale et hémisphérique fournie à Haïti et à sa population.


Une rencontre qui donne la peur au ventre en Haïti quand on sait que la situation sécuritaire est à son point culminant. Le gouvernenent d'Ariel Henry qui misait sur le déploiement d'une force militaire internationale en Haïti, va devoir attendre l'Organisation des Nations unies car le Canada qui a manifesté son intention de prendre le leadership, hésite encore.


Pourquoi les Etats-unis jouent-t-ils au malin dans ce dossier? Sommes nous partis pour une crise supplémentaire? Haïti trébuche avec son destin fragile. Les gens sont fatigués par les actions des gangs armés dont la PNH à elle seule, ne pourra pas mater.


YPL/HPN

51 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page