top of page

Crise en Haïti : Ariel Henry, au Kenya pour discuter du déploiement de la MMSS en Haïti



Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, est arrivé tôt ce jeudi à Nairobi, dans le cadre de sa visite de travail avec des autorités kényanes pour, entre autres, finaliser les modalités du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). A son arrivée à l’aéroport international Jomo-Kenyatta, le chef du gouvernement a été accueilli par le Ministre de l’Eau et de l’assainissement et de l’irrigation, M. Zachary NJERU et reçu des honneurs militaires sur l’esplanade de l’aéroport. Ensuite, il a été conduit au Centre de Convention des Nations-unies en vue de participer à la plénière de la 6e session de l'Assemblée des Nations unies pour l'Environnement (UNEA).Le chef du gouvernement interviendra ce vendredi, à un panel de haut niveau dans le cadre des assises des Nations unies autour de l’Environnement. Plusieurs présidents dont Hassan S. Mohamud (Somalie), Mokweetgesi Masisi (Botswana), Ismail Omar Guelleh (Djibouti), Brice Oligui (Gabon), le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali et plusieurs chefs de délégation sont présents à cette Assemblée dont le Président Kenyan William Ruto.


Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, Dennis Francis, le directeur général du PNUE, Andersen Inger, et la présidente de l'UNEA, Mme Leila Benali, sont également présents pour débattre de la question de l'environnement qui est un problème mondial auquel les pays doivent travailler ensemble pour coordonner leurs efforts et leurs idées afin de réduire l'impact négatif du réchauffement de la planète.


« Plus nous parlerons de la crise climatique, plus nous aurons de chances de réussir. J'ai rencontré le vice-premier ministre et ministre de l'environnement de la Slovaquie, Tomás Taraba, au State House, à Nairobi »,  a fait savoir Williams Ruto qui a accueilli le Premier ministre Ariel Henry pour finaliser cette fin de semaine, les modalités du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.



« Nous offrons l’expérience et l’expertise de nos policiers dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, conformément au mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux directives de nos tribunaux, a indiqué Ruto arguant que le Kenya s’associe au peuple haïtien à cause de l’héritage commun.


Cette visite s’effectue dans le but de parvenir à la signature d’un Accord avec le Kenya pour diriger la force multinationale en Haïti. Selon les données de l'ONU, en 2023, 4 789 personnes ont été assassinées en Haïti, 1 698 ont été blessées et 2 490 kidnappées, le taux d'homicides dans le pays étant de 40,9 pour 100 000, soit le double de l'année précédente et l'un des plus élevés au monde.

 

Yves Paul LEANDRE 


58 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page